Ganges : le désarroi d'un apiculteur amateur, victime du frelon asiatique

Les abeilles de la région sont menacées par un tueur en série : le frelon asiatique / © F3 Occitanie
Les abeilles de la région sont menacées par un tueur en série : le frelon asiatique / © F3 Occitanie

Le frelon asiatique est en train d'anéantir les ruches de la région. La population de ce tueur d'abeilles serait en progression constante. A Ganges dans l'Hérault, un apiculteur amateur en a fait les frais : il a perdu toutes ses abeilles. 
 

Par Isabelle Bris

Philippe Garric est très amer mais pas vraiment surpris. Ce retraité de la poste est un apiculteur passionné depuis une vingtaine d'années et aujourd'hui il a tout perdu : ses dix ruches ont été ravagées par le frelon asiatique, très présent dans son secteur.

C'est pas une surprise tout l'hiver on a eu  des felons jusqu'après Noël, donc forcément elle se sont sont faites pulvérisées 

raconte le retraité.

Il a fait cette sinistre découverte lors de sa première visite de printemps dans les contreforts des Cévennes. Ses ruches étaient toutes vides, les abeilles étaient mortes ou avaient disparu.
 
Pour lui le responsable est tout trouvé: le frelon asiatique. Depuis quelques années,  la présence de l'insecte tueur d'abeilles est en progression constante dans le secteur de Ganges.

Un tueur insaisissable ?


Le maire de Ganges avoue son impuissance face à cette situation inquiétante. 
 

Le frelon change tout le temps de lieu d'installation et il nous fait l'autorisation des propriétaires des terrains pour intervenir. Et même quand on a l'autorisation,  il est parfois très difficile d'intervenir pacque les nids se situent a des endroits très difficile d'accès


explique Michel Fratissier, maire de Ganges.


Aujourd'hui outre ses abeilles, l'apiculteur estime sa perte financière à environ 2500 euros. Il dénonce l'absence d'action des pouvoirs publics qui selon lui ne font rien pour endiguer cette invasion.
 

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus