Après son dynamitage raté, les travaux spectaculaires de grignotage de la cheminée d'Aramon ont débuté

Les travaux démarrent dans le Gard pour détruire ce qu'il reste de la cheminée de l'ancienne centrale thermique EDF d'Aramon. Son dynamitage avait échoué le 7 juin dernier. On vous explique comment va se dérouler ce chantier hors normes.

Depuis le 5 juillet, le montage de l'impressionnante grue destinée au "grignotage" de la cheminée d'Aramon (Gard) est achevé. Les travaux ont donc débuté il y a quelques jours pour en finir définitivement avec l'édifice, vestige d'une ancienne centrale thermique EDF, qui avait résisté à son dynamitage en juin dernier. Le fournisseur d'énergie préfère désormais parler de "déconstruction" pour évoquer le chantier qui démarre.

Pour l'instant, seuls des tests de grignotage sont effectués. Amorcés le 26 juillet, ils vont se poursuivre encore quelques jours. Ensuite, le béton armé sera broyé du haut de la structure vers le bas à l'aide d'un engin dédié.

Le grignotage sera réalisé via une pince mécanique suspendue à une grue mobile positionnée à côté de la cheminée et alimentée par une pelle hydraulique. L'opération sera commandée à distance grâce à des caméras, depuis la cabine de la grue.

Direction Action Régionale Occitanie d'EDF

Restrictions de circulation

Pour des questions de sécurité, cette imposante grue sera pliée chaque soir et un périmètre a été mis en place autour de l'engin, avec des restrictions de circulation. Un accès a toutefois été aménagé pour permettre aux agriculteurs locaux de travailler en cette période de récolte.

Haute de 250 mètres après sa construction en 1977, la cheminée d'Aramon trônait depuis sur la rive droite du Rhône comme un symbole du passé industriel du Gard.

Plusieurs semaines de chantier

Les travaux devraient durer plusieurs semaines, et seront adaptés aux conditions météo, notamment en cas d'épisode de vent fort. EDF précise : "lorsque la hauteur le permettra, une pelle mécanique avec un bras remplacera la grue pour finaliser le chantier".