Tax or not tax ? C'est tout le problème. Les menaces récurrentes de la part du président américain ne font pas les affaires des viticulteurs d'Occitanie. Cette riposte politique et économique à la taxe GAFA en France ferait grimper le prix des vins français, notamment des rosés du Gard.
A la cave coopérative de Tavel qui compte une centaine de vignerons du Gard, le produit phare est le premier rosé de France. Une AOC connue et reconnue dans le monde entier.
Ce vin est exporté principalement aux Etats-Unis. Cela représente environ 18% des ventes totales mais 50% des vins vendus hors de France. Alors quand le président Trump annonce qu'il veut taxer les vins français en représaille aux taxes sur les GAFA, les professionnels réagissent.
Ce serait une mauvaise nouvelle pour nous économiquement. Mais la France est leader aux USA pour la consommation de vins et les Américains ne peuvent pas se passer du jour au lendemain des vins français. Cela nous ralentirait sans qu'il y ait une catastrophe" exlique Christian Paly, président de la Cave des vignerons de Tavel et Lirac Gard.
Ce tweet de Donald Trump le voici.
France just put a digital tax on our great American technology companies. If anybody taxes them, it should be their home Country, the USA. We will announce a substantial reciprocal action on Macron’s foolishness shortly. I’ve always said American wine is better than French wine!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) July 26, 2019
"La France vient d'imposer une taxe numérique à nos grandes entreprises technologiques américaines (…) Nous annoncerons bientôt une action réciproque substantielle à la stupidité de Macron. J'ai toujours dit que le vin américain était meilleur que le vin français", a-t-il écrit le 26 juillet.
Les USA représentent 10 à 15% des exportations françaises de vins
Sur 35.000 hectolitres de vins produit par an, en rosé, en rouge et en blanc, à Tavel, 35% sont exportés dans le monde. Les USA représentent 50% des exportations, donc environ 17% du volume de la cave gardoise. L'Amérique est un pays conquis par le Tavel et le Lirac.
Prix d'achat de ce vin AOC sur le sol américain : entre 20 et 25 dollars la bouteille.
Au pays de Trump, les vins rosés confirment leur progression de près de 30% ces dernières années. Avec des consommateurs pour l'instant séduits par les produits du Gard provençal et rhôdanien tapissé de pieds de vigne depuis l'époque gallo-romaine.