Gard : la pêche au lancer fait polémique dans le port du Grau-du-Roi

La pêche au lancer est désormais proscrite dans le canal du Grau du Roi après plusieurs incidents entre pêcheurs à la ligne et pêcheurs professionnels. Mais difficile de faire appliquer le règlement alors que la tradition locale est très prisée des Gardois et des touristes.
 

Un simple fil de pêche qui peut causer de gros dégâts. Chaque semaine, Jérôme doit enlever les lignes enrayées dans l'hélice de son catamaran. Celles-ci peuvent endommager l'étanchéité et engendrer des réparations assez contraignantes sur son bateau : "ça peut éventuellement entraîner quelques jours d’arrêt pour sortir le bateau et faire les réparations de l’hélice, je comprends que ça embête les gens qui viennent en vacances, ça les empêche de pêcher, mais il faut aussi comprendre les gens qui travaillent sur le port. Il y a d’autres moyens de pêcher que ce soit côté rives où côté mer."

Depuis 2018, la pêche au lancer est interdite dans le port du Grau-du-Roi, mais François et ses amis ne sont pas prêts d'abandonner cette tradition locale, ils pratiquent la pêche au lancer dans le canal depuis des années.
 

C’est ici que l’on pêche depuis qu’on est petit donc on a toujours pêché comme ça, et c’est comme ça que l’on pêche le mieux.

François, pêcheur

Si la région réglemente la pratique de la pêche, la municipalité renforce la prévention, pour éviter les incidents. Des panneaux ont été installés au bord du canal pour officialiser la stricte application du règlement mis en vigueur en 2018. Mais certains touristes passent encore entre les mailles du filet :

 

 

 

Je vous ai vu pêcher, j’ai vu que vous lanciez très près du bord, c’est correct. Normalement, ce qu’il faut éviter c’est de lancer loin, de façon à ce que les moteurs ne prennent pas dans leur hélice le fil de pêche

Michel de Nays-Candau, l’adjoint à la sécurité du Grau-du-Roi.

Amende de 1.500 euros

Même si pour l’instant la prévention reste de mise, en cas de contrôle de la gendarmerie l’amende peut s’élever à 1500 euros et doubler en cas de récidive.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité