Les halles de Nîmes ont été le théâtre d'un événement qui n'a lieu qu'une fois par an : l'arrivée du "Côtes du Rhône nouveau". Sur le même modèle que le Beaujolais nouveau, les primeurs sont à la fête pour mettre à l'honneur un vin qui n'a pas dit son dernier mot.
Il va falloir s'y habituer : chaque troisième jeudi de novembre, c'est désormais le "Côtes du Rhône nouveau". À Nîmes, les viticulteurs étaient de sortie, ce jeudi 21 novembre 2024, pour présenter leur nouveau bébé, dont la récolte s'est faite il y a deux mois à peine sur la rive droite du Rhône entre Théziers et Aiguèze.
"Merci au Beaujolais, mais nous, c'est les Côtes du Rhône", prévient, avec humour, Pierre Pappalardo, de l'association "Côtes du Rhône rive droite". "C'est un vin légèrement coloré, sur des saveurs fruits rouges et surtout une bonne longueur en bouche", ajoute-t-il.
Vin primeur en baisse
Les vins primeurs du Côtes du Rhône, célébrés à Nimes, sont réputés festifs mais pâtissent d'une baisse de production de 85 % ces 10 dernières années.
L'occasion donc avec cet événement, de relancer son marketing. "On fait des étiquettes punchy, on organise des événements avec des food-trucks. En fait c'est le vin idéal pour aller vers les jeunes car il est facile à boire et à déguster", explique Xavier Fabre, vigneron à Domazan.
Les visiteurs, rencontrés par France 3 Occitanie ce soir-là, affirment ne pas regretter d'être venus : "je le trouve bon, pas comme le Beaujolais que je n'ai jamais aimé."