VIDÉO. "Côtes du Rhône nouveau" : "des saveurs de fruits rouges", ce vin primeur qui veut bousculer le Beaujolais

durée de la vidéo : 00h02mn00s
Le "côtes du Rhône nouveau" a fait son apparition, l'occasion de booster l'activité de ce vin en berne.
C'est désormais une tradition en novembre : on fête le "côtes du Rhône nouveau" en même temps que le Beaujolais. ©Lucie Guideau - FTV

Les halles de Nîmes ont été le théâtre d'un événement qui n'a lieu qu'une fois par an : l'arrivée du "Côtes du Rhône nouveau". Sur le même modèle que le Beaujolais nouveau, les primeurs sont à la fête pour mettre à l'honneur un vin qui n'a pas dit son dernier mot.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il va falloir s'y habituer : chaque troisième jeudi de novembre, c'est désormais le "Côtes du Rhône nouveau". À Nîmes, les viticulteurs étaient de sortie, ce jeudi 21 novembre 2024, pour présenter leur nouveau bébé, dont la récolte s'est faite il y a deux mois à peine sur la rive droite du Rhône entre Théziers et Aiguèze.

"Merci au Beaujolais, mais nous, c'est les Côtes du Rhône", prévient, avec humour, Pierre Pappalardo, de l'association "Côtes du Rhône rive droite". "C'est un vin légèrement coloré, sur des saveurs fruits rouges et surtout une bonne longueur en bouche", ajoute-t-il.

Vin primeur en baisse

Les vins primeurs du Côtes du Rhône, célébrés à Nimes, sont réputés festifs mais pâtissent d'une baisse de production de 85 % ces 10 dernières années.

L'occasion donc avec cet événement, de relancer son marketing. "On fait des étiquettes punchy, on organise des événements avec des food-trucks. En fait c'est le vin idéal pour aller vers les jeunes car il est facile à boire et à déguster", explique Xavier Fabre, vigneron à Domazan.

Les visiteurs, rencontrés par France 3 Occitanie ce soir-là, affirment ne pas regretter d'être venus : "je le trouve bon, pas comme le Beaujolais que je n'ai jamais aimé."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information