VIDEO. "Le breakdance, c’est une leçon de vie" : des jeunes danseurs montrent leur talent au Pont du Gard

Plus sur le thème :
durée de la vidéo : 00h01mn57s
ILLUSTRATION
D30_BREAKING DAY ©France télévisions

Dimanche, au Pont du Gard, une cinquantaine de jeunes danseurs ont participé à l'International Breaking Gard. Ils ont rivalisé d’énergie et de talent dans des battles impressionnantes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’International Breaking Gard a attiré les foules ce dimanche au Pont du Gard. Près de cinquante jeunes danseurs, venus de la région, ont montré leurs talents en breakdance. Ce style de danse, né aux États-Unis dans les années 1970, combine danse et acrobaties. Cet événement en est à sa troisième édition. Il est organisé par l'association All'Style avec l'aide des collectivités locales.

À LIRE AUSSI : JO Paris 2024. 16 médaillés dans 11 disciplines : les athlètes occitans ont fait briller Montpellier et sa région

Le breakdance, plus qu'un sport

Les jeunes, garçons et filles, se sont affrontés sur la piste. "J'aime bien danser. Le breakdance, ça permet de te défouler et d'apprendre plein de choses", confie une participante. "C'est une leçon de vie, parce que dans la vie courante, il y a des imprévus comme dans le break", ajoute une autre.

Pour Jawad Frikah, directeur d'All'Style, l'objectif est clair : "L'idée, c'est de faire fleurir des petites graines de champions." Il souhaite que les jeunes puissent grandir et se perfectionner. Les battles permettent aussi de voir l’évolution du niveau dans la région.

Le jury était composé d'experts internationaux, dont DOM-K, le seul juge français aux derniers Jeux olympiques. "Il y a un critère sportif. On regarde la technicité des mouvements, la difficulté, la synchronisation avec la musique et la vitesse", explique-t-il. Pour lui, le breakdance va bien au-delà de la simple danse.

À LIRE AUSSI : West Side Story, Mamma Mia, La la land ou encore Grease : cette école ouvre ses portes pour former les futures stars des comédies musicales

Rendez-vous à Marseille, le 2 novembre

Les participants ont également eu la chance d'être jugés par B-boy Lagaet, un danseur mondialement connu et qualifié parmi le Top 16 mondial. "On a vraiment un niveau élevé ici. Il y a des danseurs qui ont fait les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ça peut motiver les jeunes à progresser", déclare-t-il.

À LIRE AUSSI : "Professionnel de la haine"... Plusieurs personnes arrêtées dans l'Hérault pour cyberharcèlement contre Thomas Jolly, le directeur de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024

Le Pont du Gard a vibré tout au long de la journée. Cet événement permet aux jeunes de se dépasser. Prochain rendez-vous pour les passionnés : le Mondial du Breaking, le 2 novembre au Palais des Sports de Marseille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information