Gers : après 109 jours de grève, les factrices de Miélan reprennent leur tournée

Après 109 jours de grève, les quatre factrices de Miélan dans le Gers ont repris le travail. Un accord a été trouvé avec la direction de la Poste. Du jamais vu dans le département. 

Les habitants de Miélan vont enfin pouvoir recevoir leur courrier dans leurs boîtes aux lettres ! Démarré le 21 mai dernier, le mouvement de grève des factrices vient de se terminer après 109 jours de conflit.

Un accord a été trouvé au terme de deux jours de négociation avec la direction. Les factrices vont donc obtenir du renfort. Car c'était bien ça leur principale revendication. Ces salariées dénonçaient les cadences infernales où le temps de distribution d'une lettre ne doit pas dépasser 30 secondes. Pour un colis ou un chronopost c'est 1'30 maxi.
 

Du renfort pour les aider dans les tournées


La direction leur a accordé des facteurs en renfort 3 jours par semaine. ''On a gagné. C'est une belle victoire'' Nathalie Da Costa ne cache pas sa joie. Elle qui dénonçait un rythme de travail stressant. 

Ce conflit est unique en son genre dans le Gers. 109 jours de grève, c'est du jamais vu car depuis mai dernier, se sont pas moins de 40 rencontres qui ont été organisées entre la direction et les organisations syndicales.

La Poste confirme la signature de cet accord et précise dans un communiqué : ''Les renforts apportés permettront de développer les services de proximité auprès des particuliers, des entreprises et des communes. La Poste se félicite de cet accord qui va permettre de renouer avec une situation normale pour l’ensemble de ses clients et de ses postiers.''