• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Grippe aviaire : en colère, les éleveurs de canards bloquent la rocade de Auch

La RN 124 a été bloquée dès 5 heures du matin / © D. Gérard / France 3
La RN 124 a été bloquée dès 5 heures du matin / © D. Gérard / France 3

Malgré les engagements du gouvernement de verser les aides à partir de la mi-juin, les "canards en colère" bloquent ce mercredi la rocade de Auch dans le Gers pour montrer leur détermination à faire accélerer les versements. 

Par Fabrice Valery

Les éleveurs de palmipèdes du Gers réunis sous la bannière des "canards en colère" et de plusieurs syndicats agricoles, ont entrepris ce mercredi 14 juin le blocage de la rocade de Auch à partir de 5 heures du matin. 

Ils protestent contre la gestion de la crise de la grippe aviaire et notamment du retard pris par l'Etat dans le versement des aides pour les deux crises successives 2015/2016 et fin 2016/début 2017. 

Les éleveurs ont appris que les compléments financiers concernant 2015-2016 "ne seront pas versés avant trois à quatre semaines. Quant à ceux de cette année, ce ne sera pas avant mi-juillet, avait indiqué lundi Lionel Candelon, leur porte-parole. Ça fait six mois qu'on nous rabâche que les versements vont arriver. On dit stop. On ne peut plus se permettre de continuer comme ça. On n'y croit plus".

Depuis, le gouvernement a annoncé le versement des aides à partir de la mi-juin. Mais les éleveurs veulent rester mobilisés et ont donc maintenus leur opération de blocage à Auch. 

La RN 124 est donc bloquée ce mercredi matin entre le giratoire de la « Hurée » et le giratoire de « Saint-Cricq ». Des déviations ont été mises en place.

Dimanche, un nouveau foyer de grippe aviaire, de la souche H5N3, faiblement pathogène a été découvert dans un élevage de Bressols dans le Tarn-et-Garonne. 

Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus