• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Gers : le village de Sarrant se bat pour sauver son école

La classe unique de l'école de Sarrant (32) compte 25 élèves. / © France 3 Occitanie
La classe unique de l'école de Sarrant (32) compte 25 élèves. / © France 3 Occitanie

La classe unique de l'école de Sarrant dans le Gers est menacée de fermeture à la rentrée prochaine. Mais elle peut compter sur de fervents supporters, parmi les habitants, les élèves et les élus. 

Par Marie Martin

"Le premier qui touche à l'école, il va pas durer longtemps...". Cette phrase "déterminée", c'est Sacha qui la prononce.

Sacha a neuf ans, il est élève dans la classe unique de l'école de Sarrant dans le Gers et voici comment il la décrit : "Pour moi, c'est une école idéale. C'est petit, on n'est pas beaucoup. On a une super cantinière qui fait des bons plats maison. On a une très grande cour, avec des pommiers..."

Tout est dit. Voilà une école de rêve. Seulement voilà, au nom du regroupement pédagogique intercommunal, l'école est menacée de fermeture à la rentrée prochaine. Non pour des raisons d'effectif, mais au nom de la sécurité. Les classes uniques, avec par définition un seul enseignant, ne présenteraient pas toutes les conditions nécessaires en la matière.
En cas de fermeture de l'école de Sarrant, les élèves devraient partir dans l'école du village voisin de Solomiac, laquelle n'est apparemment pas conçue pour recevoir une nouvelle classe. 

Très attachés à leur école, les habitants (ils sont 368 à Sarrant) se mobilisent pour infléchir cette décision. Jusqu'à ce parent, qui déclare préférer se couper un doigt plutôt que de voir fermer l'établissement.

Le combat, on le voit, n'est pas terminé. Une pétition a d'ailleurs été lancée par l'association des parents d'élèves.

Voir le reportage d'Emmanuel Wat et Eric Foissac, de France 3 Occitanie : 
 
Le combat du village gersois de Sarrant pour sauver son école

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus