Depuis son inauguration le 13 mai 2022, Téléo, le téléphérique urbain de Toulouse a transporté 300 000 personnes. Malgré quelques pannes techniques, ce mode de transport aérien a réussi à séduire les usagers.
Inauguré en grande pompe en mai dernier, le téléphérique urbain de Toulouse est le plus grand de France. Il relie sur 3 km l’Oncopole à l’université Paul Sabatier en passant par l’hôpital Rangueil. Ouvert de 5 h15 du matin à 00h30, Téléo est équipé de 15 cabines qui peuvent accueillir chacune jusqu'à 34 personnes.
Depuis quatre mois, 300 000 voyageurs l'ont emprunté.
Beau, rapide et silencieux
Les usagers sont en majorité très satisfaits de ce nouveau mode de transport. Le plus grand téléphérique urbain de France permet de relier l'Oncopole à l'université Paul Sabatier en dix minutes contre plus de trente minutes en voiture. Le trajet s'effectue dans les airs, offrant ainsi une vue imprenable sur Toulouse et sur la chaîne des Pyrénées par beau temps. Les voyageurs mettent aussi une bonne note pour le silence des installations.
Une attraction touristique
Le téléphérique est rapidement devenu un incontournable dans la visite de la ville rose. Lors du week-end de l’Ascension, 9800 visiteurs l'ont emprunté en une journée. Dernier record de fréquentation, ce dimanche 18 septembre avec 18 350 validations de tickets.
Plusieurs pannes techniques
Depuis son lancement, le téléphérique a déjà connu de nombreuses pannes. La première, moins d'une semaine après sa mise en circulation. Puis trois fois le mois suivant. Des incidents techniques liés à des problèmes informatiques. Des pannes qui auraient occasionné, selon Tisséo, des arrêts de moins de 3 heures et impacté 2% du trafic de Téléo.
Début août, il a été arrêté pendant 15 jours pour sa maintenance annuelle. L'ensemble de la structure a été révisé.