Chaque année, L'Équipe élit les sportifs et sportives français qui ont marqué l'année civile par leurs performances. En 2023, le quotidien sportif a retenu le nageur toulousain Léon Marchand, auteur d'une saison totalement folle.
À 21 ans, Léon Marchand a connu une année 2023 de tous les records. Le nageur français, né à Toulouse en 2001, a été élu Champions des Champions par le quotidien sportif l'Équipe ce mercredi 27 décembre 2023. Chez les femmes, la golfeuse Céline Boutier a été distinguée.
Cette distinction, remportée en 2022 par Kylian Mbappé chez les hommes, vient conclure une année 2023 exceptionnelle pour le nageur exilé aux États-Unis depuis trois ans. Elle avait commencé par des championnats universitaires qu'il a survolés, battant les records du monde du 200 et du 400 yards, à seulement 20 ans.
En juin 2023, il a amélioré son record de France du 200 mètres brasse et remporté quatre autres courses, quelques semaines avant de s'envoler pour les championnats du monde de Fukuoka. Au Japon, celui qui est coaché par l'ancien mentor de Michael Phelps Bob Bowman, a assumé son statut.
L'excellence à Fukuoka
Le 23 juillet, dès le premier jour de compétition, Léon Marchand a battu le record du monde du 400 mètres quatre nages, détenu jusque-là par Michael Phelps. Trois jours plus tard, il s'adjuge le 200 mètres papillon, puis conserve son titre sur le 200 mètres quatre nages.
Avec ses trois titres, qui s'ajoutent aux deux remportés un an plus tôt à Budapest, Léon Marchand est devenu le nageur français le plus titré aux Championnats du monde. Le tout à 21 ans seulement. À Fukuoka, il est élu meilleur nageur de la compétition.
En 2024, le Toulousain aura à cœur de briller devant le public français lors des Jeux olympiques (26 juillet-11 août). Il aura à ses côtés son entraîneur Bob Bowman, non retenu pour coacher les nageurs américains.