La compagnie aérienne indonésienne Garuda a passé une commande ferme de 14 A330-900neo, la version remotorisée du long-courrier d'Airbus, pour un prix catalogue de plus de 4 milliards de dollars, a annoncé mardi Airbus.
"La commande remplace et complète une commande existante de 7 A330-300, et l'A330neo sera livré à partir de 2019", a indiqué Airbus dans un communiqué.
Garuda Indonesia
Garuda Indonesia est la compagnie aérienne nationale de l'Indonésie, fondée en 1948.
Après avoir abandonné ses destinations européennes en 2002, Garuda a repris sa desserte d'Amsterdam en 2010. Le réseau international de la compagnie couvre donc maintenant l'Asie, l'Australie, le Moyen-Orient et l'Europe. Soucieuse de se développer en Asie, elle a intégré l'alliance Skyteam en mars 2014.
Sur le marché intérieur indonésien, elle a perdu en 2008 la 1re place au profit de la compagnie privée Lion Air.
La compagnie a transporté 25 millions de passagers en 2013, soit une augmentation de 22,3% par rapport aux 20,4 millions de passagers de 2012. Elle emploie 7 861 personnes.
L'Airbus A330
L'Airbus A330 est un avion de ligne long-courrier de moyenne capacité construit par l'avionneur européen Airbus. Il partage son programme de développement avec le quadriréacteur A340 à la différence près que l'A330 s'attaque directement au marché ETOPS des avions biréacteurs gros porteurs.
L'A330 partage avec l'A340 le fuselage et les ailes (sauf A340-500 et A340-600), fuselage qui lui-même est en grande partie emprunté à l'Airbus A300, la conception du cockpit est partagée avec l'A320.