Alors que l''identité du chef de file du gang de hackers Lockbit, le cybercriminel le plus recherché de la planète, a été dévoilée ce 7 mai par les enquêteurs, un expert toulousain en cybercriminalité a reconstitué l'empreinte numérique du ressortissant russe. Baptiste Robert l'a partagée au grand public.
Baptiste Robert se définit plus comme un être curieux que comme un lanceur d'alerte. Le spécialiste Toulousain en cybercriminalité nous en dit plus sur la vie du criminel le plus recherché au monde.
Le plus grand cybercriminel mondial
Il n'a pas fallu plus de 30 minutes à Baptiste Robert pour remonter le fil de la vie de Dmitry Khoroshev, le chef de file des pirates informatiques de Lockbit, responsable de plus 7000 attaques sur des entreprises et des institutions en deux ans.
The identity of the Lockbit leader has been revealed. It's #OSINT time!
— Baptiste Robert (@fs0c131y) May 7, 2024
THREAD 1/n https://t.co/KeILxlaZLN
"Ça fait plusieurs années qu'une coalition internationale de 11 pays travaille sur cette enquête et est à sa recherche", raconte Baptiste Robert. "On parle quand même de 500 millions de dollars extorqués à travers des demandes rançons. Alors quand j'ai eu le nom de ce criminel russe, je me suis mis en quête d'informations supplémentaires".
Son empreinte numérique
Avec sa société Predicta Lab, fondée il y a quatre ans, Baptiste est spécialisé dans l'OSIMP, l'audit d'empreinte numérique, qu'il propose aux dirigeants de grandes sociétés ou aux autorités publiques.
In 2022, he used to order food at this place https://t.co/PbOIWG7EvL pic.twitter.com/hXfS0LrgMT
— Baptiste Robert (@fs0c131y) May 7, 2024
C'est ce même procédé qu'il a appliqué pour retrouver la trace du plus grand cybercriminel mondial sur les réseaux sociaux : "Je me suis servi des adresses mail fournies par les enquêteurs", explique Baptiste. "À partir de là, j'ai eu accès à tous les profils associés à son compte VK, l'équivalent de Facebook en Russie et tout était en accès public".
Informer le grand public
C'est ainsi que Baptiste Robert découvre ses photos, sa famille, sa liste d'amis, sa voiture sa plaque d'immatriculation. Il remonte aussi son histoire jusqu'à sa période adolescente et sa récente passion pour le jardinage. Des informations avant tout destinées au grand public.
Please tell the head of one of the biggest cyber crime organisation is not a gardening enthusiast. I still have some dreams https://t.co/e0sQHqx140 pic.twitter.com/QPc1eO9jB1
— Baptiste Robert (@fs0c131y) May 7, 2024
"Je ne pense pas avoir appris quoi que ce soit aux services secrets, ils travaillent depuis trop longtemps sur le dossier", confie Baptiste. "En revanche, c'est un peu l'équivalent du journalisme. Chacun a le droit d'être informé. C’est pour cela que je partage mes découvertes sur les réseaux sociaux."
"Ma grand-mère est un hackeur"
Et ses posts publiés ce mardi 7 mai sur X (ex-twitter) ont connu un certain succès, avec plus de 23.000 vues pour la plupart. Pour Baptiste Robert, cette initiative est aussi l'occasion de changer l'image des hackeurs : "Il faut sortir du fantasme du type avec sa cagoule noire sur son ordinateur dans sa cave".
Probably his old VK account when he was a teenager in 2009 (14 years old) https://t.co/9TH7zr8C3k pic.twitter.com/COZoWILVxk
— Baptiste Robert (@fs0c131y) May 7, 2024
"J'ai coutume de dire, dans les conférences que j'anime, que ma grand-mère est un hackeur", avoue Baptiste. "Tout le monde peut être hackeur, il suffit d'être curieux. Hacker en anglais ça signifie détourner un objet de son utilisation première, c'est exactement ce que je fais".
Un hackeur éthique, qui, grâce à son travail, aidera peut-être un jour à interpeller Dmitry Khoroshev.