"Dans un cours, ça ne se passe jamais comme prévu" : Mr Prof publie un livre "so british" : une méthode ludique pour progresser en anglais

Il est suivi par 2 millions d'abonnés. Son truc : transmettre l'anglais et ses subtilités à ses élèves de façon ludique et marquante. Mr Prof manie avec passion l'humour britannique au service de la pédagogie. Son livre "Let's speak english !" pose les bases d'un anglais "fluent" quel que soit le niveau.

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"Tu veux améliorer ton anglais, tu cherches constamment tes mots, tu te mélanges les pinceaux entre les différents temps, tu manques d’expressions faciles à utiliser dans la vie de tous les jours… Alors ce livre est fait pour toi !". C'est ainsi que Mr Prof résume l'esprit de son livre "Let's speak english"* sorti cette rentrée. Une demande de l'éditeur Larousse à laquelle le prof emblématique des réseaux sociaux a tout de suite adhéré.


France 3 : Vous aviez vos vidéos, largement plébiscitées, pourquoi un livre ? 

Mr Prof : Larousse m'a contacté par rapport à ces vidéos éducatives. Ils ont bien aimé, je pense, comment j'ai fonctionné. Ils m'ont dit, écoutez, on adore ce que vous faites sur les réseaux, pourquoi ne pas mettre ça à l'écrit ?

Et c'est un projet qui m'a pris un an et demi parce que forcément, j'ai fait ça à côté de mon métier, j'ai continué à être prof. Mais je me suis vraiment investi dans ce livre. Je lui ai consacré mon temps pendant les vacances, les week-ends. 

France 3 : Est-ce qu'on retrouve l'état d'esprit des vidéos ou vous avez voulu proposer autre chose ? 

Mr Prof : Il y a toujours ma touche personnelle, c'est-à-dire que sur presque chaque page, il y a des QR codes qu'on peut scanner. Et là, vous allez entendre ma voix. Et moi, j'explique un peu plus en détail, de façon un peu plus approfondie, certaines choses que j'aborde dans les pages du livre.

Il y a une petite caricature de moi sur chaque page et une petite légende aussi, pour des expressions utiles qu'on peut apprendre. Le livre en soi est divisé en trois parties. La première partie, ce sont les temps. La deuxième partie, ce sont les points de grammaire. Et la troisième partie, c'est un bonus, où justement, il y a les verbes irréguliers, les fautes à éviter. Il y a des homophones. Les différences entre l'écriture américaine, britannique. Donc, il y a vraiment l'essentiel et c'est fait pour tous niveaux.

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France 3 : On peut être débutant comme confirmé ?

Mr Prof : Oui, on commence par les notions de sixième. On aborde petit à petit les choses. La troisième personne du singulier, par exemple, avec des exercices. Et plus au fur et à mesure, plus le niveau augmente. 

On peut commencer à 10 ans comme à 80 ans. J'ai vraiment fait en sorte qu'il y ait aussi parfois mes blagues... ma touche personnelle, l'humour britannique. Parfois ça flop, parfois ça marche bien... ça dépend.

France 3 : C'est une demande d'un éditeur... en quoi ça correspondait à ce que vous, vous aviez envie d'apporter ? 

Mr Prof : L’important pour moi, c'est de transmettre mes valeurs d'enseignement, c'est-à-dire ma pédagogie, comment j'aborde les choses. Je pense que chaque professeur a sa façon de faire, sa manière d'enseigner.

Dans ce livre, on voit vraiment comment moi j'aborde l'enseignement, comment j'apprends à mes élèves. C'était mon but.

France 3 : Pourquoi ça vous passionne autant l'enseignement ? 

Mr Prof : En grande partie grâce à ma grand-mère qui était professeure des écoles. Je suis allé une fois pour voir comment se déroulait une journée quand j'avais 12-13 ans et j'ai bien aimé. Après, c'était vraiment aussi en apprenant le français, aider mes camarades de classe avec leurs devoirs d'anglais.

Quand j'ai vu qu'ils avaient compris quelque chose que j'avais réussi à leur expliquer, ça m'a fait quelque chose, une sensation unique. Donc, pour moi, c'est vraiment le meilleur métier au monde. Si jamais je devais faire autre chose, ce serait jouer avec le Stade Toulousain... Ce qui ne va jamais arriver ! Je suis très, très bien où je suis.

France 3 : Qu'est-ce qui vous touche autant dans ce métier ? 

Mr Prof : C'est la transmission. C'est justement en expliquant les choses et en voyant les visages des élèves qui comprennent, en voyant aussi les questions curieuses qu'ils peuvent poser. C'est aussi l'évolution : de voir un élève que moi j'avais en cinquième, que maintenant j'ai en troisième. De voir comment il progresse et d'essayer de l'encourager, de l'amener à progresser.

Pour moi, chaque jour est une aventure. On ne peut rien prévoir. Dans un cours, on a des attentes. Mais ça ne se passe jamais comme prévu. C'est ça qui m'excite, qui m'intrigue. C'est-à-dire que soit on va devoir aller au-delà : les élèves ont fini les exercices avec 10 minutes d’avance. Qu'est-ce qu'on va faire maintenant ? De l'improvisation. On va répondre aux questions. Mais on ne sait pas quelles questions vont être posées. On ne sait pas qui va comprendre. On ne sait pas qui ne va pas comprendre. On va devoir expliquer peut-être d'une autre manière. Ou bien ils ont une autre idée. Ils ont compris tout de suite. Et on peut faire autre chose. Donc c'est ça que j'aime beaucoup.

France 3 : C'est une remise en question à chaque fois... 

Mr Prof : Oui c'est essayer de se mettre à leur portée et de les faire avancer. C'est s'adapter. Et dans ce livre, j'essaie d'expliquer mieux. J'approfondis certaines choses. Il y a les verbes irréguliers. Il y a tout ce qu'il faut. Et à vrai dire, sans être arrogant, je ne l'aurais pas écrit si je ne trouvais pas personnellement qu'il n'était pas bien, pas utile.

Il me semble que c'est un moyen pour arriver à passer à l'étape du bilinguisme car il donne des bases. Je suis parti de mon expérience avec les élèves : les questions qui reviennent, les fautes récurrentes, etc. Les élèves qui disent Nesquik au lieu de next week par exemple. L'année dernière, dans un sujet, j'ai 10 élèves qui ont fait la même faute. Donc j'ai essayé de trouver d'où venait le problème, de trouver une solution pour que tous comprennent. Je me suis vraiment inspiré de ce que me disent mes élèves. D'ailleurs, je les évoque même dans mes remerciements !

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