Les sapeurs-pompiers sont intervenus lundi 23 septembre dans la soirée au sein de l'hôpital psychiatrique Gérard Marchant de Toulouse (Haute-Garonne). Le feu serait parti d'une chambre de l'unité Gérard de Nerval. Douze patients ont été évacués et une personne transportée en urgence absolue médicalisée au CHU de Purpan.
Vers 17h30 le lundi 23 septembre 2024, le SDIS 31 est intervenu une nouvelle fois à l'hôpital psychiatrique Gérard Marchant de Toulouse.
L'incendie s'est déclaré dans une chambre de l'unité psychiatrique Gérard de Nerval.
Un patient dans un état sérieux
Quand les pompiers sont intervenus, 12 personnes étaient déjà évacuées et la victime extraite de la chambre par le personnel de l'hôpital. Dans un communiqué, la direction de l'hôpital précise ; "Le feu provoqué par un patient a été rapidement maîtrisé par les équipes hospitalières et a ainsi pu être circonscrit à la chambre concernée, grâce à l’organisation des moyens de sécurité incendie mis en place dans l’établissement."
Les chambres voisines seront indisponibles quelque temps à cause des fumées qui se sont propagées.
C’est la même unité (Gérard de Nerval) où l'an dernier un psychiatre avait été agressé au couteau. Les 12 personnes ayant inhalé de la fumée ont été examinées par les secours. La victime qui se trouvait dans la chambre a été transportée inconsciente vers les urgences du CHU Purpan. Son état est jugé sérieux. "Le patient a ensuite été transféré au CHU de Toulouse pour sa prise en charge somatique. Aucun autre patient ou professionnel n’a été impacté physiquement par le départ de feu. Les cinq autres patients de la zone touchée ont été mis à l’abri, un patient a pu être relogé dans l’unité et quatre patients ont été transférés dans d’autres unités de l’établissement. Un accompagnement psychologique a été mis en place pour les professionnels exposés", selon le communiqué de la direction…
Selon Loïc Brelier, représentant du syndicat Sud de l'hôpital Marchant, 6 chambres seraient inutilisables (dont deux des soins intensifs psy).
Depuis le début de l'année, plusieurs faits divers se sont produits dans les unités psychiatriques de Toulouse. "Les équipes sont épuisées de la non prise en considération de leurs alertes. L'hôpital Marchant est en souffrance depuis des années, poursuit le syndicaliste. L'ensemble des agents questionnés lors d'un audit "baromètre social" se sont dits très inquiets pour le devenir de l'établissement qui reste le premier acteur des soins psychiatriques sur notre département."
Des unités psychiatriques toulousaines en tension
Ce n'est pas la première fois que ces unités psychiatriques sont en tensions, à l'hôpital Marchant ou au sein du CHU de Purpan. Selon le syndicat Sud de l'hôpital Marchant, il y a au moins 2 voire 3 départs de feu tous les ans qui obligent à transférer les patients dans d'autres unités. Manque d'effectifs, fatigue voire détresse du personnel, les incidents se multiplient.
Au mois de mars, toujours à l'hôpital Marchant, un matelas avait pris feu dans une chambre d'isolement, nécessitant l'intervention rapide du personnel de l'établissement et des pompiers. Plus grave, deux agressions sexuelles dont un viol avaient également eu lieu dans l'unité psychiatrique du CHU de Toulouse-Purpan en février dernier.
Psychiatrie : à Toulouse, l’hôpital psychiatrique Gérard-Marchant peine à sortir du marasme. https://t.co/DwijBT5FRQ
— Le Quotidien du Médecin (@leQdM) July 13, 2024
En août dernier, un père de famille apprenait que son fils atteint de troubles psychiatriques et patient de l'hôpital Gérard Marchant à Toulouse (Haute-Garonne) aurait été violé, selon ses dires.
L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) avait été saisie cette année. Elle vient de rendre son rapport avec 14 recommandations dont l'ouverture de lits supplémentaires, le doublement des gardes et la contractualisation des soignants.
Les préavis de grève se succèdent et la psychiatrie française est toujours en manque de solutions. Le nouveau Premier Ministre Michel Barnier a fait de la santé mentale "la grande cause nationale".