Gilets Jaunes : ce qui vous attend samedi 16 février en Haute-Garonne

Des gilets jaunes à Toulouse / © S. Bozon / AFP
Des gilets jaunes à Toulouse / © S. Bozon / AFP

Pour leur 14ème samedi de mobilisation, les "gilets jaunes" de Haute-Garonne annoncent "un retour aux sources". Ils manifesteront samedi 16 février sur différents ronds-points aux abords de centres commerciaux. 

Par Amélie Poisson

En novembre, au tout départ de la mobilisation des "gilets jaunes", le point de ralliement était le rond-point. Puis les manifestations se poursuivant, les cortèges ont envahi le centre des grandes villes comme Toulouse.
Colère des commerçants, violences, dégradations, face aux multiples exaspérations, les "Gilets Jaunes 31" ont annoncé "un retour aux sources" pour leur 14ème samedi de mobilisation.
Sur les réseaux sociaux, ils annoncent des rassemblements sur divers ronds-points du département. "Après 13 samedis de mobilisation en centre-ville de Toulouse, nous avons décidé afin de répondre à l'appel des petits commerçants, mais aussi de limiter les violences policières, d'offrir une alternative d'action à ceux qui le souhaitent, en agissant en périphérie toulousaine comme lors du 17 novembre 2018" annonce le groupe Facebook "Gilets Jaunes 31".

Les rendez-vous sont annoncés sur les ronds-points suivants:

1/ Parking Grand Frais 31770 Colomiers
2/ Parking Collège 31490 Léguevin
3/ Parking Leclerc 31700 Blagnac
4/ Parking Routier 31620 Eurocentres
5/ Parking Routier 31200 Fondeyre
6/ Parking Auchan 31130 Balma
7/ Parking Carrefour 31670 Labège
8/ Parking Carrefour 31120 Portet
9/ Parking Leclerc auto 31120 Roques
10/ Parking Intermarché 31600 Muret Sud
 


Les dépôts de carburants de nouveau ciblés ? 

Le dépôt de carburant de Fondeyre pourrait être la cible des manifestants, comme au début du mouvement en novembre 2018. Un rassemblement est prévu au parking routier situé à proximité du dépôt. Il se situe à proximité d'un rond-point qui avait été tenu par des "gilets jaunes" au début du mouvement, contraignant la circulation des camions. De plus, un retour au péage d’Eurocentre est envisagé alors qu’un rassemblement a d’ores et déjà été annoncé par les organisateurs sur le parking routier situé à proximité. 
 
Haute-Garonne : vers un nouveau blocage des ronds-points par les gilets jaunes ?

 

Une manifestation en ville


Outre ces rassemblement qui débuteront dès 7h du matin, une manifestation dans les rues de Toulouse est annoncée par d'autres groupes pour 14h au départ du métro Jean-Jaurès. Ce sont deux évènements distincts. L'enjeu du week-end sera de voir si les "gilets jaunes" des "ronds points" rejoignent ceux du centre ville, les profils et les motivations étant très variés. 
 

La préfecture de Toulouse émet des consignes de sécurité


"En raison des troubles importants liés à l’ordre public dans le département de la Haute-Garonne, qui se déroulent depuis novembre 2018, des mesures particulières sont prises et prolongées par les autorités" annonce la préfecture de Haute-Garonne dans un communiqué de presse. Ces restrictions concernant la distribution de carburant, le port et le transport d’armes de chasse et de munitions ainsi que la détention et l’utilisation d’artifices de divertissements. Ces consignes sont émises chaque semaine depuis le début du mouvement des "gilets jaunes"

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus