Une initiative fait grand bruit en Suisse : une association de défense des animaux est parvenue à rassembler assez de signatures pour convoquer un vote sur l'interdiction des importations de foie gras. Si les Suisses votaient pour, les conséquences seraient importantes pour la filière foie gras du Sud-Ouest.
Pas d'alcool et peut-être pas de foie gras pour les Suisses. C'est une éventualité d'ici deux ans, si une association parvient à faire voter l'interdiction d'importer du foie gras.
Pour ce faire, il fallait que l'association recueille plus de 100.000 signatures. C’est désormais chose faite puisque leur pétiiton a déjà obtenu plus de 106.000 votes demandant d’interdire l’importation de foie gras dans le pays.
À noter que la Suisse a déjà interdit le gavage des canards et des oies en 1978. Selon des données de Swiss Impex citées par l’association Quatre Pattes, la Suisse a importé environ 180 tonnes de foie gras en 2022, dont 130 tonnes proviendraient de chez nous, en France.
La Suisse, un des plus gros importateurs de foie gras
L'Alliance Animale Suisse, à l'origine de cette campagne, a empilé des cartons symbolisant les signatures certifiées devant la Chancellerie fédérale, à Berne. Avec 200 tonnes de foie gras importées chaque année, "la Suisse se positionne malheureusement comme l'un des principaux importateurs de ce produit (...) Chaque année, 400.000 canards et 12.000 oies sont tués afin de répondre spécifiquement à la demande de notre pays", dénonce l'organisation.
"Il est hypocrite d'interdire aux éleveurs suisses de produire du foie gras sous peine de sanctions, tout en autorisant l'importation de ce produit", ajoute-t-elle. Presque tous les pays européens interdisent le gavage des oies et des canards, à l'exception de la France, de la Hongrie et de la Bulgarie.
Lourdes conséquences pour la France et notre région
La France représente plus de 60% de la production mondiale de foie gras. Selon France AgriMer, le pays a exporté à lui seul 1350 tonnes de foie gras en 2021. Dans le détail, les principaux clients de la France sont l’Espagne à hauteur de 38%, suivie de la Belgique et de la Suisse à hauteur de 9%, et enfin du Japon, qui représente 6% de nos exportations de foie gras.
À noter également que la filière foie gras française a réalisé un chiffre d’affaires de 81 millions d’euros à l’étranger rien qu’en 2021.