Nourrisson enlevé à Toulouse : le père et l'oncle de l'enfant mis en examen

Le père de Tizio, l'enfant de 2 mois enlevé vendredi soir au CHU de Toulouse et retrouvé samedi dans l'Aude, a été mis en examen ce lundi a-t-on appris auprès du parquet. L'oncle de l'enfant a lui aussi été mis en examen. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

48 heures après avoir été retrouvé dans l'Aude, le père du petit Tizio, qu'il avait enlevé dans les locaux du CHU de Toulouse-Purpan vendredi soir, a été mis en examen lundi après-midi ainsi que l'oncle de l'enfant. Le père, âgé de 33 ans, semble s'être expliqué auprès des enquêteurs et des magistrats sur les raisons de son geste.

Le père de l'enfant, qui avait enlevé son bébé à l'hôpital des enfants malades Purpan à Toulouse vendredi soir, et son frère, âgé de 30 ans, ont été mis en examen pour "soustraction d'un mineur par ascendant" et "privation de soins et d'aliments", l'oncle de l'enfant étant poursuivi pour complicité.

Comme l'avait également demandé le parquet, ils ont été placés sous contrôle judiciaire avec obligation de pointer à la gendarmerie une fois par semaine, interdiction de quitter le département, interdiction de voir l'enfant en l'absence d'un tiers, et obligation de soins (en raison d'une addiction à l'alcool).

Les deux hommes avaient été placés en garde à vue samedi soir. Leur garde à vue avait été prolongé dimanche. Lundi, ils ont été déferrés au parquet de Toulouse et présentés à un juge d'instruction qui leur a signifié leurs mises en examen. Une information judiciaire avait été ouverte pour "soustraction d'un mineur à l'un des titulaires de l'autorité parentale, soustraction par le père aux obligations légales dans des conditions susceptibles de compromettre la santé de l'enfant et privation de soins à l'égard d'un mineur de moins de 15 ans susceptible de compromettre sa santé".

Le parquet avait requis leur placement sous contrôle judiciaire. 

Le parquet de Toulouse a refusé de communiquer sur les explications fournies par le père aux enquêteurs et aux magistrats. Dimanche, Pierre-Yves Couilleau, procureur de la République à Toulouse, refusait d'en dire plus, se contentant d'un laconique "il s'est expliqué". Le reste relève d'après-lui à la fois du secret de l'instruction et de "l'intime". Lundi, accompagnant la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, en visite à Toulouse, le procureur n'en a pas dit plus. 

Vendredi soir, le père est parti du CHU de Purpan avec son enfant de 2 mois, dont l'état de santé nécessitait des soins. Le bébé était alors intubé. Malgré les appels de l'hôpital et l'alerte enlèvement, il ne s'est pas manifesté pendant 24 heures. L'enfant a été retrouvé grâce à une jeune gendarme au repos de la brigade territoriale de contact (BTC) de Belcaire (Aude) qui avait repéré samedi en début de soirée la voiture du père dont le signalement et l'immatriculation avaient été donnés dans l'alerte enlèvement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité