L’ATMO Occitanie, organisme en charge de la surveillance de la qualité de l'air, accroït son dispositif avec l'installation d'un capteur proche du milieu urbain. Lors de sa dernière campagne 2021-2022 qui s'achève, l'organisme a relevé notamment une tendance à la hausse de l'herbicide Prosulfocarbe.
L’ATMO Occitanie, en charge de la surveillance de la qualité de l’air, accueille un nouveau capteur sur son site de Lardenne à Toulouse (Haute-Garonne). Il rejoint le réseau de dix sites installés depuis 2014 sur les 13 départements de la Région.
Evaluer la pollution des villes
"On a 5 sites historiques qui sont à proximité d'environnements agricoles différents. Mais il était pour nous important d'avoir des sites urbains qui soient fortement denses en termes de population pour avoir une idée de l'air qu'on respire en ville et dans les grandes villes", rappelle à France 3 Occitanie Dominique Tilak, la directrice générale.
Ces mesures, publiées une fois par an, éclairent les scientifiques, les citoyens, les collectivités sur la fréquence et la concentration des molécules de pesticides présents autour de nous, sans fournir d'explication. Les résultats de la dernière campagne de mesures réalisées en octobre 2021 et septembre 2022 démontrent des concentrations qui varient sur les sites historiques.
Sur les 98 molécules recherchées, 42 ont été retrouvées au moins une fois dans les échantillons. Les trois principaux pesticides quantifiés sont l'herbicide Prosulfocarbe, le fongicide Folpel, et l'insecticide Lindane. Mais le nombre de pesticides quantifiés lors de la campagne 2021-2022 est parmi les plus faibles depuis 2018.
"On a pu voir des concentrations importantes sur certains territoires souvent liés à des accidents climatiques qui entraînent une pression sur les végétaux importante et qui peuvent entraîner des problématiques d'attaques fongiques, confirme encore Dominique Tilak. On a pu l'observer ces éléments-là lors des années antérieures, là, on est plutôt sur une situation stable en légère baisse sur les territoires que nous suivons."
L'an prochain, l'ATMO Occitanie a prévu d'étendre son dispositif à la recherche de perturbateurs endocriniens notamment à proximité des couloirs aériens.
Plus de Prosulfocarbe
Si les relevés sont stables, l'ATMO indique dans sa dernière publication, que "les sites Haute-Garonne grandes cultures, et Aude Viticole sont de nouveau les sites les plus exposés à la présence de pesticides dans l'air ambiant". Sur le premier périmètre situé dans le Lauragais, "les concentrations de pesticides sont à nouveau importantes au regard de l'historique et confirment la tendance à la hausse observée lors de la campagne précédente ( 2020-2021)". L'organisme relève la présence accrue de l'herbicide Prosulfocarbe dans les échantillons.
"L'évolution des pratiques phytosanitaires sur le territoire pourrait être à l'origine d'une utilisation plus conséquence de Prosulfocarbe". Au contraire, la baisse de concentrations de pesticides se confirme sur les sites Aude Viticole, Gard Viticole et Pyrénées-Orientales Polyculture. Aucune tendance claire ne se dégage en revanche depuis le début des mesures pour le site du Tarn-et-Garonne.
(Avec Emmanuel Watt)