Témoignage. "Dans la chambre des enfants, il fait 15°C" : Des habitants privés de chauffage suite à une rupture de canalisation

Publié le Écrit par Bussy Eloïse

Dans le quartier Papus, à Toulouse (Haute-Garonne), des habitants de deux immeubles sont privés de chauffage suite à une rupture de canalisation. La copropriété espère pouvoir le rétablir d'ici la fin de la semaine.

"J’avais du mal à m’endormir, hier, parce que j’avais trop froid”, raconte Marie-José Artico. 

Depuis mercredi 13 décembre, cette propriétaire d'un logement chemin de Papus, à Toulouse (Haute-Garonne), n'a plus de chauffage. Dans son appartement, il fait 18°C, sinon moins.

En cause, une rupture de canalisation qui a impacté deux des quatre bâtiments que comprend cette copropriété, gérée par l'agence immobilière Sogem, soit une cinquantaine d'habitations. L'installation y date des années 70. 

"Dans la chambre où dorment les enfants, il fait 15°C, raconte Lola Bordera, une autre habitante, à notre journaliste Julie Valin. Elle est assistante maternelle. Vendredi, une maman a récupéré une petite avec les lèvres bleues, tellement elle avait froid".

Après la rupture de canalisation, une intervention a été demandée de la part des propriétaires. "L'entreprise a purement et simplement vidangé le réseau. La situation est restée en l'état",  raconte Bernard Bazin, vice-président du conseil syndical de la copropriété. Le chauffage a donc été coupé depuis lors. 

Enlever régulièrement l'eau

Au sein des appartements, des dégâts des eaux ont également fait leur apparition. Marie-José Artico est contrainte d'enlever régulièrement l'eau dans son appartement à l'aide de serpillières. "Je ramasse les serpillières vers 3h du matin, ensuite vers 8h. Je n'en peux plus", explique cette dernière. 

Un huissier de justice s'est rendu ce lundi 18 décembre au sein des bâtiments concernés pour constater les dégâts.

Les copropriétaires souhaitent demander une réfection complète du circuit. D'importants travaux d'isolation sont actuellement réalisés sur les bâtiments concernés. Les représentants espèrent pouvoir rétablir le chauffage d'ici la fin de la semaine. 

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité