Ces délicieuses brioches italiennes fourrées à la crème font un carton sur les réseaux sociaux. Lorette Lavergne, cheffe cuisinière à Toulouse, vous dévoile une nouvelle version de la recette : le maritozzo salé garnis d'œufs de saumon à moins de cinq euros.
Un maritozzo, des maritozzi ! Plus ils sont nombreux, mieux c'est ! Ces brioches fourrées d'une délicieuse crème fouettée cartonnent sur les réseaux sociaux. L'engouement a explosé notamment sur Tik Tok. Devenue virale, vous n'aurez aucun mal à en trouver. Plusieurs commerces en France (Paris, Lyon, Toulouse, ...) et dans le monde, en proposent.
Originaire d'Italie, cette pâtisserie moelleuse a donné quelques idées à notre cheffe cuisto Lorette Lavergne. Aujourd'hui, elle vous propose une variante : les maritozzi salés.
La petite histoire du maritozzo
C'est une pâtisserie traditionnelle, un incontournable en Italie ! Les Romains la consommaient déjà durant l'Antiquité. Composée d'une miche de pain faite de farine, d'œufs, d'huile d'olive ou de saindoux et de sel. Toujours accompagnée de raisins et de miel pour une petite touche sucrée. Si la forme était plus légère, elle a évolué au fil des siècles. Elle est aujourd'hui bien plus gourmande.
La petite anecdote ! Au XIXème siècle, une tradition voulait que les futurs maris offrent un maritozzo à leur fiancée le jour des amoureux. Le nom maritozzo dérive par ailleurs de "marito" qui signifie "mari" en italien.
La recette du maritozzo revisitée
Lorette Lavergne revisite la recette des maritozzi et vous propose une version salée avec des œufs de saumon.
La liste des ingrédients
Pour réaliser la brioche, il vous faudra 10 centilitres (+ 2 cuillères à soupe pour la dorure) de lait tiède, 10 grammes de levure boulangère fraîche, 40 grammes de sucre, 250 grammes de farine T45, 1 gramme de sel, 1 œuf, 35 grammes de beurre à température ambiante et un jaune d'œuf pour la dorure.
Pour élaborer la chantilly salée, vous aurez besoin de 20 centilitres de crème liquide 35% de matière grasse, 50 grammes de ricotta, 1/2 botte d'aneth, 2 grammes de sel, 3 tours de poivre de moulin.
Et pour le dressage, n'oubliez pas les œufs de saumon. 40 grammes suffiront.
La préparation
- Première étape : la brioche
Dans le bol du robot équipé du crochet, mettez la farine, le sel, le sucre, la levure émiettée et l’œuf. Commencez à pétrir la pâte à petite vitesse en ajoutant le lait en filet. Pétrissez-la 10 minutes jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Puis, coupez le beurre en dés, et ajoutez-le à la pâte. Continuez à la pétrir 5 minutes. Couvrez le saladier d’un torchon humide et laissez pousser la pâte 1 heure à température ambiante.
Quand la pâte a doublé de volume, mettez-la sur un plan de travail légèrement fariné et dégazez-la en la tapant. Ensuite, divisez-la en 6 pâtons et formez des boules. Posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et couvrez avec un torchon humide. Laissez reposer encore 2 heures. Préchauffez le four à 160°C.
Mélangez le jaune d’œuf et le lait, puis badigeonnez les brioches avec ce mélange au pinceau. Faite cuire vos petites brioches au four à 160 °C pendant 25 minutes. À la sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille.
- Deuxième étape : la chantilly salée
Dans le bol du robot équipé du fouet, montez la crème en ajoutant la ricotta, l’aneth ciselé, le sel et le poivre.
- Dernière étape : le dressage
Fendez les brioches dans la longueur, sans les couper complètement. Fourrez-les de crème, lissez le surplus avec le dos d’une cuillère puis surmontez-les d’œufs de saumon et d’un brin d’aneth.
Désormais, vous n'avez plus qu'à vous régaler ! Toutes les recettes sont disponibles sur la plateforme france.tv et sur notre chaîne YouTube.