L'Occitanie a largement choisi Emmanuel Macron (63 %) dimanche, au second tour de la présidentielle, y compris à Béziers qui était pourtant largement acquise à Marine Le Pen, mais à l'exception de quelques poches FN réparties sur le pourtour méditerranéen.
Deux régions au vote différent
Emmanuel Macron a réalisé le grand chelem en Occitanie. Elu président de la République, grâce notamment au Front républicain qui s'est élévé contre son adversaire Marine Le Pen, le candidat a remporté tous les départements de la région Occitanie. Avec notamment des scores supérieurs à 72 % dans l'Aveyron, le Lot ou la Haute-Garonne, avec près de 83 % dans la ville de Toulouse.
Dans le Tarn-et-Garonne, où Marine Le Pen avait dominé le premier tour, elle est devancée par Emmanuel Macron mais réalise tout de même 42,48 %. C'est le département de l'ex-Midi-Pyrénées à avoir voter le plus Front National. A noter, dans ce département, que Marine Le Pen a obtenu 95 % des voix dans la petite commune de Balignac.
Pourtour méditerranéen pro FN
La marée Macron s'arrête aux frontières de l'ancienne région Languedoc-Roussillon, où Marine Le Pen rafle plusieurs communes du pourtour méditerranéen, des Pyrénées-Orientales - où est élu son conjoint Louis Aliot - à l'Aude, l'Hérault et le Gard. Marine Le Pen inscrit ainsi des scores supérieurs à 40% à Perpignan, Narbonne, Carcassonne, ou encore à Beaucaire, municipalité FN du Gard (55,47%).
Le plus de voix dans les Pyrénées-Orientales
A l'échelle des départements, en Pyrénées-Orientales, la candidate du FN remporte plus de 47% des voix. Dans l'Aude voisine, elle frôle les 45% - et des petites communes du pays cathare flirtent avec les 75% comme Vilautou ou les 90% comme Fontanès-de-Sault. Lézinien-Corbières a voté à majorité Le Pen. A noter: quatre communes n'ont apporté aucune voix à Marine Le Pen
L'Hérault, qui avait placé Marine Le Pen en tête au premier tour avec 25,70% des voix, lui attribue 40,78% des voix dimanche. Mais Montpellier, ville traditionnellement de gauche qui avait placé le candidat de la France Insoumise en tête au premier tour, donne une large victoire à Emmanuel Macron, avec 77,67% des suffrages.
Résultat plus surprenant, le candidat d'En Marche! arrive en tête à Béziers, la seconde ville du département dirigée par le proche du FN Robert Ménard, avec 52,69% des suffrages. Le 23 avril, la candidate FN y était arrivée très largement en tête (31,23%). Alors que tout le Bitterois a voté massivement Le Pen au second tour comme à Villeneuve-lès-Béziers (60,51 %), Vias (58,19 %) ou Vendres (56,41 %)
Le FN se renforce dans ses bastions
Dans le Gard, Mme Le Pen remporte un score de 45,24% contre 54,76% au centriste. A Nîmes, la plus grande ville du département, Emmanuel Macron obtient 65,16% des voix.
Globalement, le front national se renforce dans ses bastions ( Gard rhodanien, petite camarague ) et peut espérer consolider ses positions aux législatives au moins dans la 2ème circonscription du Gard, la 2ème des Pyrénées-orientales ou la 6ème de l'Hérault.
Symbole de cette défaite au niveau national, la candidate frontiste est arrivée en tête dans seulement 9 000 communes, alors qu'elle avait emporté la mise dans environ 19 000 localités au premier tour (Source francetvinfo )