Présidentielle : près de 63 % pour Emmanuel Macron en Occitanie

SYNTHESE REGIONALE - Le nouveau Président de la République obtient dans notre région un score inférieur à celui réalisé sur toute la France. Mais il existe de nombreuses disparités géographiques dans notre région.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Emmanuel Macron a réalisé le grand chelem en Occitanie. Elu président de la République, grâce notamment au Front républicain qui s'est élévé contre son adversaire Marine Le Pen, le candidat a remporté tous les départements de la région Occitanie. 

Sur l'ensemble de la région, les scores de ce second tour sont donc les suivants : 

  • Emmanuel Macron : 62,99 %
  • Marine Le Pen : 37,07 %
Emmanuel Macron réalise son meilleur score dans l'Aveyron (72,81 %) avec notamment un score de plus de 80 % sur la ville de Rodez, qui fut la dernière étape de sa campagne présidentielle vendredi dernier. 

Dans le département voisin du Lot, Emmanuel Macron dépasse aussi les 72 %. 

72,39 % c'est aussi le score que réalise Emmanuel Macron dans la Haute-Garonne, avec notamment près de 83 % dans la ville de Toulouse. 

Le nouveau chef de l'Etat réalise 68,19 % dans les Hautes-Pyrénées, où il a des attaches familiales à Bagnères-de-Bigorre. 

Dans la Lozère, seul département de la région où François Fillon était arrivé en tête au premier tour, le report des voix de droite vers le candidat d'En Marche! a fonctionné puisque qu'Emmanuel Macron y recueille plus de 67 %

Dans le Gers, le score d'Emmanuel Macron est très légèrement supérieur à son score national (66,90 %). 

Dans le Tarn, la poussée de Marine Le Pen au premier tour n'a pas suffi. Le score de la candidate FN (36,39 %) est tout de même supérieur à celui qu'elle réalise en France mais Emmanuel Macron termine tout de même en tête avec 63,61 % des voix. La ville d'Albi lui a accordé plus de 75 % des suffrages. 

Dans l'Ariège, où Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête au premier tour, 11 % des bulletins sortis des urnes dimanche étaient des bulletins blancs. Emmanuel Macron y arrive cependant en tête avec 63,09 %. A Foix, il obtient plus de 75 % des voix. 

Son meilleur score, Marine Le Pen le réalise dans les Pyrénées-Orientales (47,12 %) mais là encore c'est Emmanuel Macron qui est en tête (52, 88 %). 

Dans le Gard, terre désormais traditionnelle du FN, Marine Le Pen ne dépasse cependant pas la barre des 50 % avec un score de 45,24 %. Dans l'Aude, où à la surprise générale elle était arrivée en tête au premier tour, la patronne du FN réalise 44,67 %. 

Dans le Tarn-et-Garonne, où Marine Le Pen avait dominé le premier tour, elle est devancée par Emmanuel Macron mais réalise tout de même 42,48 %. A noter, dans ce département, que Marine Le Pen a obtenu 95 % des voix dans la petite commune de Balignac. 

Dans l'Hérault, malgré le score très élevé de Macron dans la ville de Montpellier, le candidat d'En Marche ! n'est qu'à 59,22 %. 


En Occitanie, à l'issue du premier tour, trois candidats étaient dans un mouchoir de poche : Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, avec un très léger avantage pour Marine Le Pen.

Rappel des résultats du premier tour : 

Mais ce chiffre régional cachait en fait des disparités géographiques :
  • Emmanuel Macron était en tête dans 5 départements, tous situés dans l'ex-région Midi-Pyrénées (Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Aveyron, Lot) ;
  • Marine Le Pen était arrivée première dans 6 autres départements (Hérault, Gard, Aude, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn-et-Garonne) ;
  • dans l'Ariège (et dans les deux métropoles Toulouse et Montpellier) c'est Jean-Luc Mélenchon qui était en tête
  • alors que dans la Lozère c'était François Fillon.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information