Boulangers : "un peu d'air, mais à un moment, il faudra payer", la réponse du gouvernement ne convainc pas la Fédération des boulangers de l'Hérault

Ce mardi 3 janvier, le gouvernement a annoncé une série de mesures en faveur des artisans boulangers fortement pénalisés par la hausse du prix de l'énergie. Une réponse qui ne satisfait pas Antoine Soive, président de la Fédération des boulangers de l'Hérault.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les boulangers, les coûts de fabrication ont explosé : après la hausse des matières premières, c'est l'énergie qui pose problème.

Ce mardi 3 janvier 2023, Bruno le Maire, ministre de l'Economie et la Première ministre Elisabeth Borne ont annoncé des mesures pour venir en aide à ces artisans.

"Ca nous donne un peu d'air, mais à un moment, il faudra payer !"

Lors de sa conférence de presse, Bruno Le Maire a annoncé vouloir faciliter le payement des charges énergétiques pour les boulangers : "Tous les fournisseurs d'énergie se sont engagés à donner des facilités de paiement pour les entreprises qui auraient des difficultés de trésorerie."

Or cette mesure n'en est pas vraiment une pour les boulangers en difficulté.

Faciliter ? Faciliter quoi ? Ca nous donne un peu d’air, on retarde mais à un moment il faudra les payer, ces montants. Moi je dois trouver 40 0000 euros pour toutes les augmentations pour un chiffre d'affaire de 410 000 euros.

Antoine Soive, président de la Fédération des boulangers de l'Hérault

Les fours énergivores

Derrière les fours de sa boulangerie de Montpellier, Antoine Soive est inquiet : "Nous, en boulangerie, nos fours sont énergivores, c'est le troisième poste de dépenses ! C'est dramatique de se retrouver à payer ces factures démentielles."

Ce que revendique Antoine Soive : un prix du kilowatt bloqué. "Les aides, c'est sûr qu'elles sont intéressantes, on ne crache pas dessus ! Mais on ne demande pas des aides, on demande un prix accessible de base."

La Fédération des boulangers de l'Hérault n'est pas prête de raccrocher le tablier, nombreux seront les artisans à défiler lors de la manifestation nationale prévue le 23 janvier prochain à Paris.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité