Dans l’Hérault, la communauté de communes de l’Orb a décidé d’équiper les maires de ses 24 communes de téléphone par satellite. Une action pour maintenir le contact avec les secours en cas de défaillance des réseaux lors des épisodes cévenols.
Si ce jeudi 3 octobre 2024, le soleil brille à Lunas (Hérault), la situation était tout autre il y a un an. En septembre 2023, le village connaissait un épisode méditerranéen violent avec de fortes précipitations qui ont provoqué des inondations.
Cet épisode cévenol avait dévasté les routes et les habitations, des trombes d’eau faisaient sortir ruisseau et rivière de leur lit.
Lire aussi : VIDEO. Pluie, vent, orages : des cours d'eau débordent dans l'Hérault, des inondations et des dégâts
Sur le terrain ce jour-là, Aurélien Manenc, le maire de la commune, se souvient avoir vécu un grand moment de solitude. "On a été coupé du monde pendant trois ou quatre heures, au moment important de la crise où il fallait à la fois gérer les secours, la sauvegarde et organiser l'ensemble du dispositif", raconte-t-il.
Suivre les précipitations et la montée des eaux
Coupé du monde en pleine crise climatique, sans téléphone, ni électricité, c'était une situation pas évidente à vivre.
Pour faire face à ces situations exceptionnelles, pourtant de plus en plus fréquentes, et pallier les défaillances matérielles, le Grand Orb a investi 45.000€ dans 24 téléphones satellitaires, un pour chaque maire de la communauté de communes. "C'est une première étape avec demain des projets autour des bulles numériques qui nous permettront aussi d'avoir des liaisons de données, notamment pour le suivi des précipitations et de la montée des eaux", explique le maire de Lunas.
Un plan intercommunal de sauvegarde
Plus d’outils techniques afin de sécuriser les habitants et faciliter l’intervention des secours. Pour la communauté de communes, il s’agit aussi de développer une solidarité plus large. "Nous sommes en train de construire un plan intercommunal de sauvegarde qui va aussi donner des moyens humains et matériels aux communes. On ne va pas se substituer au plan de sauvegarde, pour autant on va amener un plus. Ces téléphones en font partie", souligne Pierre Mathieu, président de la communauté de communes du Grand Orb.
Une solidarité qui s’exprime déjà. Le maire de Lunas vient de recevoir un chèque de 5 000 € des maires de l’Hérault pour l’aider à réparer les dégâts de l’épisode cévenol de 2023.