Ganges : le désarroi d'un apiculteur amateur, victime du frelon asiatique

Le frelon asiatique est en train d'anéantir les ruches de la région. La population de ce tueur d'abeilles serait en progression constante. A Ganges dans l'Hérault, un apiculteur amateur en a fait les frais : il a perdu toutes ses abeilles. 
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Philippe Garric est très amer mais pas vraiment surpris. Ce retraité de la poste est un apiculteur passionné depuis une vingtaine d'années et aujourd'hui il a tout perdu : ses dix ruches ont été ravagées par le frelon asiatique, très présent dans son secteur.

C'est pas une surprise tout l'hiver on a eu  des felons jusqu'après Noël, donc forcément elle se sont sont faites pulvérisées 

raconte le retraité.

Il a fait cette sinistre découverte lors de sa première visite de printemps dans les contreforts des Cévennes. Ses ruches étaient toutes vides, les abeilles étaient mortes ou avaient disparu.
 
Pour lui le responsable est tout trouvé: le frelon asiatique. Depuis quelques années,  la présence de l'insecte tueur d'abeilles est en progression constante dans le secteur de Ganges.

Un tueur insaisissable ?


Le maire de Ganges avoue son impuissance face à cette situation inquiétante. 
 

Le frelon change tout le temps de lieu d'installation et il nous fait l'autorisation des propriétaires des terrains pour intervenir. Et même quand on a l'autorisation,  il est parfois très difficile d'intervenir pacque les nids se situent a des endroits très difficile d'accès


explique Michel Fratissier, maire de Ganges.


Aujourd'hui outre ses abeilles, l'apiculteur estime sa perte financière à environ 2500 euros. Il dénonce l'absence d'action des pouvoirs publics qui selon lui ne font rien pour endiguer cette invasion.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information