A Gorniès, dans l'Hérault, on a empoisonné... des platanes

Deux platanes le long de la départementale 25, à Gorniès dans l'Hérault, ont été empoisonnés. Le département a porté plainte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le petit village de Gorniès, dans les gorges de la Vis, quelqu’un semble ne pas apprécier les platanes le long de la départementale 25. En particulier deux d’entre eux, qui ont été empoisonnés.

Plus d’écorce sur leur tronc, ni de feuilles sur leurs branches : ces deux platanes contrastent avec ceux qui les entourent. L’autre détail qui les distingue, c’est le petit trou, parfaitement rond, qui a été percé à leur base. Petit trou qui a sans doute permis d’injecter ensuite un produit toxique destiné à les faire mourir.



L’empoisonnement daterait de plusieurs mois, mais a été découvert récemment. Le maire de Gorniès a prévenu le Conseil départemental qui gère ces platanes centenaires, plantés au milieu du XIXe siècle au moment de la construction de la route.

Le département a aussitôt porté plainte. Endommager un platane peut coûter cher : l’amende en conséquence s’élève de 750 à 1 500 euros.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. VIH : une patiente pourrait être guérie après une greffe à Marseille, suivez la conférence de l’équipe soignante

regarder