Des membres du collectif des Faucheurs volontaires ont détruit une parcelle de tournesol VTH, Variété rendue tolérante aux herbicides, à La Tour-sur-Orb entre Clermont-L'Hérault et Béziers, dans la nuit de mardi à mercredi, annoncent-ils dans un communiqué publié ce vendredi.
Ces VTH obtenues par mutagenèse sont "reconnues comme OGM" par une directive européenne depuis le 25 juillet, rapporte le collectif.
Une décision qui conforte "notre liberté de refuser de consommer, cultiver ces OGM et notre droit de vivre dans un environnement sain", estiment-ils.
Or, "ces OGM se sont pourtant retrouvés dans nos champs et dans nos assiettes", dénoncent les militants qui estiment la surface cultivée en tournesol en France à "220.000 hectares".
Les Faucheurs volontaires, qui ont mené cette action sur la commune héraultaise située à 40 km au nord de Béziers, réclament notamment que le conseil d'Etat annule le décret mettant en oeuvre l'exemption de la mutagenèse en droit français et que le gouvernement mette en place un moratoire sur ces cultures.
Ils demandent également aux municipalités d'arrêter de "fermer les yeux sur ces pollutions et fassent détruire ces champs".