Maltraitance animale : abandons, sévices graves, les atteintes envers les animaux en hausse de 30 % en cinq ans

Les atteintes envers les animaux domestiques ont augmenté de 30 % entre 2016 et 2021, selon un rapport rendu public ce vendredi 28 octobre. Mauvais traitements et sévices graves, l'Ariège, l'Aveyron et la Lozère sont parmi les départements les plus concernés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une chienne "baignant dans son sang" après avoir été traîné derrière une voiture. Le drame survenu à Agde, dans l'Hérault, au début du mois d'octobre, est l'un des nombreux faits divers impliquant des animaux à voir choqué ces derniers mois. Selon une étude du ministère de l'Intérieur publiée ce vendredi 28 octobre, les atteintes envers les animaux domestiques - mauvais traitements, sévices graves, atteintes involontaires à la vie et à l'intégrité de l'animal, abandons - ont augmenté de 30% entre 2016 et 2021.

Les atteintes envers les animaux sont proportionnellement plus nombreuses dans les zones rurales. Parmi les 14 départements où les atteintes aux animaux sont les plus fréquentes (+3,5 atteintes pour 10.000 habitants en 2021) figurent l'Orne, la Corrèze, la Creuse, l'Allier, l'Ariège, l'Aveyron et la Lozère.

15 enquêteurs spécialisés

En France, en 2021, 12.000 infractions visant des animaux domestiques, apprivoisés ou tenus en captivité, ont été enregistrées par la police et la gendarmerie, contre 9.200 en 2016, selon le service statistiques de Beauvau.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a profité de la publication de ces chiffres pour annoncer la création d'un nouveau service de 15 enquêteurs policiers et gendarmes, spécialisé dans la lutte contre la maltraitance animale et rattaché à l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp).

L'association Stéphane Lamart "se réjouit de l'initiative" mais attire l'attention du ministre sur la formation au droit animalier des magistrats référents à cette thématique, "afin d'éviter de trop nombreux classements sans suite des affaires pourtant avérées de maltraitance animale".

"Nous attendons maintenant la même ambition du garde des Sceaux pour aboutir à des sanctions exemplaires contre les maltraitants", a réagi en ce sens la Fondation Brigitte Bardot. Les premiers animaux victimes de ces atteintes sont les chiens (46%) et les chats (24%) et les auteurs sont des hommes à 73% dont la majorité sont âgés de 30 à 44 ans.

Mauvais traitements et sévices graves

Les mauvais traitements (35%) et les sévices graves (34%) sont les infractions les plus fréquemment constatées devant les atteintes involontaires à la vie et à l'intégrité de l'animal (14%). Les sévices graves ont connu une hausse particulièrement importante entre 2019 et 2020 (+36%) qui peut s'expliquer, en partie, par la vague de mutilations d'équidés observée en France il y a deux ans.

Un autre exemple de maltraitance animale avait ému en Haute-Garonne à la mi-octobre. Suite à un signalement de la Fondation Brigitte Bardot sur le cas d'un cheval très amaigri sur la commune de Gaure, à l'est de Toulouse, les gendarmes avaient découvert d'autres animaux maltraités : chiens, chats et lapins, "dans un état de santé déplorable", précisait la gendarmerie. Ces animaux avaient été remis à des associations.

Si les abandons ne concernent que 5% des atteintes, leur nombre a explosé depuis cinq ans (+95%, 630 infractions en 2021). Les associations de protection animale ont constaté un accroissement particulier du nombre d'animaux abandonnés durant la crise sanitaire liée à la Covid-19, en particulier des nouveaux animaux de compagnie.

Ecrit avec l'AFP.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information