Montpellier : on connait les résultats de la grande consultation sur l'alimentation

Le conseil régional d'Occitanie se réunit aujourd'hui en assemblée plénière au parc des expositions de Montpellier. Au programme des discussions, la présentation d’une consultation citoyenne réalisée pendant 5 mois sur les habitudes alimentaires dans la région.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre le mois de mars et mois d'aout  2018, 55 000 personnes de la grande région Occitanie ont répondu à un questionnaire sur leur habitudes alimentaires.  Les réponses des habitants nous permettent d’en savoir un peu plus sur le quotidien des gens.

Par exemple, que budget pour son alimentation? En moyenne un foyer Occitan consacre entre 100 et 200 € à l’alimentation par semaine. Il s'agit bien d’un budget par foyer et non pas par personne. Au contraire, ils sont 35%  à dépenser moins de 100€ par semaine. 
 

Les supermarchés toujours à la fête 


Une des autres questions, concerne le lieu ou l’on va faire ses courses... C’est toujours le supermarché qui à la côte pour 70%  des personnes interrogées. 

Puis viennent les marchés à 55% et enfin les commerces de proximité pour 49 % des personnes interrogées. 
  

La pause déjeuner : une particularité régionale 



Cette étude nous permet aussi de découvrir des particularité de la région : la pause déjeuner par exemple.  La pause méridienne reste une institution dans la région puisque 55% des personnes expliquent qu’elles rentrent manger à leur domicile le midi en semaine.

C'est presque trois fois plus que la moyenne nationale puisque ce chiffre n’est que de 15% au plan national. 


Enfin, on en apprends beaucoup aussi sur les  critères de choix des produits alimentaires. L’origine locale ou régionale est le premier critère d’achat dans la région pour 50 %  des personnes.
 


Et la région l’a bien compris. Elle présente aulors de l'assemblée plénière, 10 mesures avec notamment la création d’une centrale d’alimentation régionale pour fournir des produits bios et locaux dans la restauration collective.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information