Après deux nuits d'émeutes et de pillages qui ont enflammé Béziers et Montpellier, le préfet de l'Hérault prolonge l'arrêté interdisant le port d'armes et les mortiers d'artifices jusqu'à lundi matin. Les transports s'arrêteront en fin de journée pour le second soir consécutif. Dans l'Aude, où des violences ont éclaté à Carcassonne et Narbonne, la préfecture appelle au calme. Huit personnes ont été interpellées dans ce département.
La tension retombera-t-elle après trois nuits émaillées d'émeutes et de pillages dans les villes de notre région ? En tout cas, les autorités ne veulent pas êtres prises de court. A Montpellier, où plusieurs commerces du centre-ville ont été vandalisés et dévalisés en marge d'une manifestation non autorisée hier soir, la préfecture reconduit jusqu'à lundi les arrêtés pris dès ce vendredi.
Ils interdisent la détention et le transport de tous types d'armes, y compris celles par destination, mais aussi la cession, la vente, le transport et l'usage de produits explosifs, dont les fumigènes, pétards et aux mortiers d'artifices.
Dans le Gard, où des mesures similaires ont été prises dès hier, les émeutiers n'ont pas été découragés. Du côté du quartier des Jonquilles à Nîmes, où des barricades enflammées et des tirs de mortiers d'artifice ont perturbé la circulation, certains riverains évoquaient des stocks effectués via des commandes sur Internet.
Transports urbains à l'arrêt à Montpellier et Béziers
L'autre enjeu est donc de tenter de limiter les déplacements de ces groupes très mobiles en neutralisant les transports urbains en soirée. A Montpellier, le gestionnaire TAM reconduit donc son dispositif d'hier soir, à savoir l'arrêt progressif des bus et des tramways à partir de 18 heures 30, jusqu'à leur arrêt total dès 20 heures et jusqu'à dimanche matin. Voici le détail de ces interruptions :
Attention, la TAM précise que la reprise du trafic, demain matin, sera conditionnée par les éventuels dégâts de la nuit et les opérations de nettoyage et de remise en état qu'ils nécessiteront.
A Béziers, le préfet de l'Hérault annonce également l'interruption du trafic des bus à partir de 20 heures ce samedi. A Nîmes, les transports en commun s'arrêteront à 21 heures.
Huit interpellations dans l'Aude
Du côté du département de l'Aude, la préfecture appelle au calme après deux nuits de violences, elles aussi liées à la colère de la jeunesse après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier à Nanterre. Huit interpellations ont eu lieu hier soir à Narbonne et Carcassonne. Les policiers ont saisi du matériel incendiaire.
Malgré leur intervention, un véhicule et un scooter ont brûlé. On a recensé pas moins de 18 feux urbains.