Deux nouveaux sondages, l'un d'Ifop pour Midi Libre, ViàOccitanie et Sud Radio, l'autre de BVA pour La Gazette montrent le maintien du maire sortant (DVG) Philippe Saurel en tête des intentions de vote pour les élections municipales à Montpellier.
Philippe Saurel en tête des intentions de vote pour les élections municipales de mars 2020 à Montpellier : deux sondages publiés hier et aujourd'hui par nos confrères de la presse écrite régionale accréditent ce scénario.
Personne au-dessus des 20% d'intentions de vote
Dans l'enquête d'opinion réalisée par l'Ifop pour Midi Libre, ViàOccitanie et Sud Radio, l’éparpillement des voix entre les 14 listes en présence profiterait au maire sortant (DVG) de Montpellier. Si aucun des 13 candidats testés sur les 14 en lice ne franchit la barre des 20% au 1er tour, c'est en effet Philippe Saurel qui s'en approche le plus : 19% des sondés disent vouloir voter pour lui. Voici les projections :
Vers une triangulaire Saurel/Altrad/Delafosse ?
Le milliardaire Mohed Altrad, qui paraissait distancé dans les précédents sondages, arrive cette fois en deuxième position, mais avec 7 points de retard sur Philippe Saurel. Suit le socialiste Michaël Delafosse, crédité de 11% des suffrages.
Ces trois-là seraient donc les seuls en mesure de se qualifier pour le second tour, aucune des autres listes ne dépassant le seuil des 10% nécessaires au maintien dans l'enquête de l'Ifop. Une hypothèse toutefois à prendre avec précaution, compte tenu de la marge d'erreur, estimée à +/- 2,4%.
Ecologistes : le prix de la division
Autre enseignement de ce sondage : la division politique conduit rarement à l'addition des voix. Les écologistes semblent payer le prix de leurs déchirements dans l'enquête de l'Ifop, puisque la candidate officielle EELV Coralie Mantion et Clothilde Ollier, déchue quant à elle de son investiture, sont respectivement à 8 et 9%.
Rappelons qu'en janvier dernier, dans un sondage d’Harris Interactive, toujours pour Midi Libre, la seule liste Ollier était donnée en tête au 1er tour et gagnante au second.
Autre fait notable : la quatrième place de l’humoriste Rémi Gaillard, crédité de 9% des voix, en nette hausse par rapport aux précédentes enquêtes d’opinion. La liste citoyenne "Nous Sommes" emmenée par Alenka Doulain est en repli par rapport aux précédents sondages, à 7%, soit le même score que la liste de la droite classique conduite par Alex Larue et que celle d'Olaf Rokvam, auquel le Rassemblement National a retiré son investiture.
Le député LREM Patrick Vignal est au seuil des 5%, nécessaires pour pouvoir éventuellement fusionner au second tour avec l'une des listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages.
Un second tour, plusieurs possibilités
Selon l'Ifop, en cas de triangulaire, Philippe Saurel l’emporterait avec 40% des suffrages devant Michaël Delafosse (36%), ce dernier semblant disposer d’un fort réservoir de voix pour le second tour, et Mohed Altrad (24%).En cas de quadrangulaire, ce serait beaucoup plus serré entre le maire sortant et le socialiste Michaël Delafosse, donnés à égalité avec 35% des intentions de vote. Mohed Altrad serait distancé avec 20% des voix.
A noter que ce dernier scénario n’a été testé qu’avec un 4ème candidat d'extrême droite, Olaf Rokvam (10%). L’hypothèse d’un maintien d’une liste Verte, d’Alenka Doulain, ou de la droite classique n’a pas été étudiée. Voici la totalité de l'enquête et sa méthodologie :
Le sondage Ifop/Midi LIbre/ViàOccitanie/Sud Radio pour les élections municipales 2020 à Montpellier
Cette étude a été réalisée par téléphone du 28 février au 3 mars 2020 auprès d’un échantillon de 607 personnes, représentatif de la population de Montpellier âgée de 18 ans et plus inscrite sur les listes électorales, selon la méthode des quotas après stratification par canton.
Pour BVA et La Gazette, des résultats sensiblement identiques
Un second sondage vient conforter cet ordre d'arrivée au premier tour des élections municipales 2020 à Montpellier, à quelques différences notables près. Dans l'enquête menée par l'institut BVA pour La Gazette de Montpellier, Philippe Saurel arrive également en tête.
Philippe Saurel toujours en tête
Mais le maire sortant creuse l'écart avec ses adversaires, puisque 23% des sondés se disent prêts à voter pour lui. Suivent là encore Michaël Delafosse (PS) et Mohed Altrad (SE), à égalité à 11% des intentions de vote. Le candidat d'extrême droite, Olaf Rokvam, serait qualifié pour le second tour avec 10% des voix.
Ecologistes : deux sondages, scores identiques
Les écologistes Clothilde Ollier et Coralie Mantion réalisent les mêmes scores dans les 2 sondages (9% pour la première, 8% pour la seconde).
Cette étude BVA/La Gazette de Montpellier a été réalisée entre le 22 et le 29 février 2020 par téléphone selon la méthode des quotas auprès de 703 personnes inscrites sur les listes électorales, issues d'un échantillon représentatif de 2025 habitants de Montpellier âgés de 18 ans et plus. La marge d'erreur est de 3,6%.
Ce second sondage ne comporte pas d'étude du second tour.
Les résultats définitifs du premier tour à Montpellier apparaîtront dans la carte ci-dessous dans la soirée de dimanche 15 mars 2020