Un sondage Harris Interactive pour Europe Ecologie Les Verts place la candidate de ce parti, Clothilde Ollier, en tête des premier et second tours des prochaines municipales à Montpellier devant le maire sortant (DVG) Philippe Saurel et ce, quels que soient les cas de figures. Décryptage.
Clothilde Ollier, la candidate Europe Ecologie Les Verts, remporterait la mairie de Montpellier quel que soit le cas de figure : c'est ce qui ressort du sondage réalisé du 7 au 11 janvier 2020 sur un échantillon de 616 personnes par l'institut Harris Interactive. Un institut déjà sollicité en décembre 2019 par le candidat et député LREM Patrick Vignal.
Un point d'écart au premier tour
EELV maintient donc son avance, même si au premier tour l’écart se resserre avec le maire (DVG) sortant Philippe Saurel, dont on attend toujours au passage la déclaration de candidature. Clothilde Ollier est donnée à 19% des intentions de vote, un point devant Philippe Saurel.
Suivent 4 autres candidats autour de 10% :
- Le milliardaire Mohed Altrad,
- Le socialiste Michaël Delafosse,
- La liste citoyenne "Nous Sommes" menée par Alenka Doulain,
- La liste du Rassemblement National d’Olaf Rokvam
Ces listes réalisent des scores relativement stables par rapport aux deux sondages précédents, à savoir celui d'Harris Interactive de décembre 2019 et celui de BVA/La Tribune/Public Sénat de septembre 2019. Sur son compte Twitter, le candidat du RN est le seul pour l'heure à avoir réagi.
#Sondages :@ClothildeOllier gagnera-t-elle la « guerre » des 10% ?
— Olaf Rokvam 2020 (@OlafRokvam2020) January 17, 2020
Via @lemouvementinfo https://t.co/cUegTZ8DqG
Si cela se confirme, nous passerons de #Montpellier la sous-douée #Bilanexceptionnel à @montpellier_ à la bougie #Pastèque !!!#OsezMontpellier #Municipales2020
Patrick Vignal sous les 10%
Tous ceux-là devraient donc pouvoir se maintenir. Ce qui n’est pas le cas de Patrick Vignal, député LREM investi par son parti (crédité de 7% des suffrages, il perd 2 à 4 points par rapport à l'enquête de septembre), ni d’Alex Larue, le candidat des Républicains (autour de 6%). Il est donc curieux de les retrouver dans l’une des 3 hypothèses de second tour testées dans ce sondage. Car la loi précise :
Seules les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés peuvent se maintenir. Les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés peuvent fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10%.
Des hypothèses de second tour soumises à caution
Les deux autres hypothèses de second tour testées sont celles d'un retrait soit de Mohed Altrad, soit de Michaël Delafosse et de la fusion des listes LREM et UDI/LR sous la bannière de Patrick Vignal.Autre bizarrerie : les 3 scénarios de second tour tablent sur la présence de 5 à 7 listes dans le sprint final, ce qui serait du jamais vu. 3 scénarios qui donnent dans tous les cas la victoire finale à l’écologiste Clothilde Ollier et de loin, près de 10 points devant Philippe Saurel.
Gare à la marge d'erreur
Nul ne sait, en revanche, ce qui se passerait en cas de duel ou de triangulaire et de report des voix. Car avec 4 candidats autour de 10% au premier tour, compte tenu de la marge d’erreur de 3%, difficile de dire combien pourront se maintenir.
Division chez les Verts ?
Sondage après sondage, l'avance de la liste EELV, à laquelle se sont ralliés les Radicaux de Gauche, Génération Ecologie, le Parti Animaliste, Génération.s et Confluence (né de la scission des militants locaux de La France Insoumise, dont une autre partie a rejoint "Nous Sommes") se confirme donc.
Ce qui ne semble pas de nature à apaiser les tensions au sein de l'équipe : le directeur de campagne Manu Reynaud, présenté jusque-là comme le binôme de Clothilde Ollier, nous a confirmé qu'il se serait vu retirer son poste récemment. Ce jeudi 16 janvier, des membres de la direction nationale d'EELV étaient présents à Montpellier pour renouer le dialogue. Les discussions auraient duré tard dans la nuit.