VIDEO. "Les pluies de mai nous ont sauvés" : dans l'Hérault, les olives ont survécu à la sécheresse

durée de la vidéo : 00h02mn19s
Début de la cueillette des olives 2023 dans l'Hérault. ©Laurent Beaumel et Caroline Agullo

La sécheresse a menacé la culture des olives en 2023. Mais les pluies de mai et d'octobre ont sauvé certaines récoltes de l'Hérault. Reportage sur une exploitation artisanale à Saint-Geniès-des-Mourgues, où la cueillette vient tout juste de commencer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Négrettes, aguados, picholines et bouteillans... Quatre variétés poussent sur les quelque 880 oliviers de l'élevage de l'Iris, à Saint-Geniès-des-Mourgues, dans l'Hérault.

Et elles seront relativement nombreuses à être pressées et mises en bouteille cet hiver. 80% des arbres du domaine ont fructifié cette année, contre seulement un quart l'année dernière.

"La pluie de mai nous a sauvés" tandis que "celle des dernières semaines a fait gonfler les olives", explique l'oléiculteur Julien Curan, tout en faisant vibrer son peigne électrique dans les branchages.

Pas de recette miracle dans l'olive

La fin du mois d'octobre sonne le début de la récolte dans l'Hérault. Sur cette exploitation familiale et artisanale, les olives ne sont ni traitées ni irriguées. "On laisse la nature se faire", lâche Roxane Cavaillé, venue aider à récolter.

Toutefois pas de recette miracle dans l'olive. Selon Julien Curan, les rendements ont chaque année "quelque chose d'inexplicable".

Le réchauffement climatique pourrait tout de même changer les habitudes de l'oléiculteur, qui envisage d'irriguer légèrement ses oliviers les prochaines années.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information