20% de commercialisation en moins depuis un mois pour les huîtres de l'étang de Leucate. En cause, les blocages des gilets jaunes qui ont perturbé leur transport et la fréquentation des touristes catalans. A trois jours des fêtes, les ostréiculteurs audois mettent les bouchées doubles.
On l'appelle le village ostréicole de Leucate. Sur le bord du bassin que se partagent l'Aude et les Pyrénées-Orientales, les cabanes de dégustation d'huîtres redoublent d'activité. Nettoyer les huîtres, les gratter et les ranger soigneusement en bourriches. Tous les mas ostréicoles sont en ébullition. D'autant plus que ces jours de fêtes de fin d'année doivent rattraper un automne morose.
Baisse de fréquentation
Il faut dire que depuis un mois, les barrages des gilets jaunes ont eu quelques répercussions sur le chiffre d'affaires. 20% de déficit de commercialisation. A cause des transports de fruits de mer chaotiques mais aussi des difficultés de circulation pour les touristes catalans espagnols qui viennent à cette saison déguster les huîtres du sud de la France.
C'est la deuxième fois qu'on essaie de venir en 15 jours, explique une Espagnole attablée en famille au bord de l'étang. Il y a 15 jours, on est restés bloqués 3 heures sur l'autoroute... Cette fois on a réussi à passer!
"Les fêtes de fin d'année, ce sont nos vendanges à nous"
Pour compenser en partie ces difficultés de commercialisations, les ostréiculteurs ont mis les bouchées doubles dans les parcs à huîtres. En terme de trésorerie, ils espèrent se rattraper d'ici la fin de l'année, grâce au pic de consommation pour les réveillons de Noël et du jour de l'an. Parmi leurs clients, il y a les fidèles, notamment ceux de la région toulousaine pour lesquels c'est le littoral le plus proche. Et puis il y a cette clientèle espagnole, déjà friande de fruits de mer et de plus en plus amatrice d'huîtres. D'autant plus que la Catalogne n'en produit pas et que les huîtres du sud de la France sont réputées.
Le reportage à Leucate de Laura Cadeau et Joan Lopez