Les lundis de Pentecôte, dans le callejón de Nîmes, Pepe Limeño priait à voix basse à l'entrée du premier toro. On pensait qu'il formait des vœux pour qu'il charge avec bravoure. Non. Il priait la Vierge du Rocío. C'était le jour du pélerinage et il aurait voulu être à Sanlúcar, son pays.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pepe Limeño avait la voix douce, le teint rose d'un gentleman britannique et un regard plein de bonté. Il est mort vendredi dernier à l'âge de 79 ans après toute une vie consacrée à la tauromachie. Torero d'abord, veedor ensuite. De nombreux aficionados français l'ont rencontré à Sanlúcar où il avait sa statue; tous gardent le souvenir d'un homme discret et charmant.
C'est la nouvelle tauromachique la plus importante du moment avec le résultat des élections générales en Espagne. Le PP, nettement favorable aux traditions taurines, reste en tête, mais perd la majorité absolue au Parlement. Podemos, qui n'affiche aucune sympathie particulière pour la corrida, rassemble plus de 20% des suffrages et rafle 69 sièges.

En France, on a appris le retour en piste du novillero Mateo Julían (Ma décision de revenir dans les arènes est mûrement réfléchie. Un nouveau départ s’offre à moi…
Le combat continue. Je n’imagine pas la vie sans les toros !). Il y a très exactment 4 ans, il avait annoncé sa retraite (Après des mois de réflexion et de remise en question, j'ai décidé de mettre fin à mon début de carrière).

Les derniers jours de l'année ont été l'occasion pour certains organisateurs d'annoncer les grandes lignes de leur programmation.
Les voici.

14 Février, Magescq et les novillos de Joselito
Adrien Salenc (France, école taurine "El Juli"), Baptiste Cissé (France, école taurine "Adour Afición") Carlos Ochoa (Espagne, école "Marcial Lalanda" de Madrid)
 ouvrent la saison avec des novillos de "El Tajo"  el "La Reina", les élevages de Joselito. Au moment même où plusieurs municipalités espagnoles annoncent la fin des subventions aux écoles taurines, la France commence la saison avec une rencontre entre trois "écoliers taurins", ça fait chaud au cœur.

13 Mars, les débuts de Tibo.
Tibo Garcia a appris à toréer dans les écoles d'Arles, Nîmes et Béziers. En deux ans, Il a écumé toutes les novilladas sans picador du pays avec bonheur et se décide enfin à franchir le pas. Il fera ses débuts en novillada formelle le13 mars à Samadet (Landes) . Les novillos seront de Sayalero y Bandrés et Manolo Vanegas et un novillero espagnol seront aussi à l'affiche..

C'est la societé Tracoarte (Didier Cabanis et Philippe Cuillé), déjà aux commandes aux arènes du tempéras à Alés, qui gère désormais la plaza de Samadet.

25 mars, la Camarguaise d'Arles
Une Course Camarguaise exceptionnelle pour l'ouverture de la Féria de Pâques 2016. Greco (manade Saint Antoine), Mignon (manade Cuillé) et Ratis (manade Raynaud), les meilleurs bious des deux dernières saisons auront face à eux les meilleurs razeteurs du moment. Pour ses débuts comme empresa, le matador Juan Bautista a voulu frapper un grand coup. 
La feria continuera avec trois corridas : toros de Garcigrande, Daniel Ruiz et Pedraza; novillos du Laget et de Blohorn. Et, dit la rumeur, trois cartels de catégorie. Les noms de Castella, Manzanares, Roca Rey, Juli, López Simón, Escribano, Del Álamo et Thomas Joubert circulent d'abondance place du Forum…

15 mai, Nîmes
Ginés Marín prendra l'alternative dans les arènes de Nîmes le dimanche de Pentecôte. On ne sait rien d'autre pour l'instant…

Juin, Rieumes, c'est fini
La « Feria des Champs » 2016 n’aura pas lieu car son organisation se heurte à des contraintes supplémentaires.

24 juillet, Santa Coloma d'Orthez
La journée taurine s'organise autour d'une corrida du fer de Hoyo de la Gitana.

Août, Dax et les Pedraza
Les ferias de Dax se dérouleront du 11 au 15 août et du 9 au 11 septembre 2016. Les élevages de Fuente Ymbro, Baltasar Ibán et Nuñez del Cuvillo reviennent dans les Landes après plusieurs saisons d'absence. Domingo Hernandez, Jandilla, Montalvo et Pedraza de Yeltes (ce dernier, pour la troisième année consécutive) sont également convoqués après les résultats satisfaisants obtenus en 2015. Côté toreros, rien n'a filtré encore. Mais on voit mal comment Dax pourrait ne pas faire appel à Pepe Moral qui a tellement marqué les esprits au mois d'août dernier. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

INSOLITE. La grotte qui sauva les danseurs fous. :"Ici il y a eu des miracles !"

regarder