Face aux dernières chutes de grêle, le conseil régional d'Occitanie mobilise un million d'euros pour venir en aide aux agriculteurs touchés par ces intempéries dans l'Aude, l'Ariège, le Gers et le Lot.
Ce vendredi 20 juillet, à Montpellier, la commission permanente de la Région Occitanie a adopté la mise en place d'un plan de soutien exceptionnel en faveur des exploitations agricoles touchées par les intempéries d'avril et juillet 2018. En effet, début juillet, plusieurs départements ont été frappés par de fortes chutes de grêle.
6000 hectares détruits dans l'Aude
On recense d'ores et déjà plus de 6 000 hectares de vignes ou de céréales détruits dans l'Aude. Les zones les plus touchées sont le Limouxin, la vallée de la Piège, de Leucate et le Fenouillet : on y dénombre plusieurs exploitations endommagées à 100%.
Après le gel, la grêle
Les dégâts sont en cours d'évaluation pour l'Ariège, le Gers et le Lot. Mais l'on sait déjà qu'à Cahors, des exploitations déjà victime du gel du printemps 2017 sont de nouveau fortement impactées. Les producteurs susceptibles d'être éligibles à ces aides doivent dans un premier temps se rapprocher de leurs chambres d'agriculture et établir une évaluation technique de leurs dégâts.
La production de prunes fortement impactée
Au printemps dernier, les producteurs de prunes dans le Tarn-et-Garonne ont eux aussi subi plusieurs épisodes de gel successifs. Les pertes sont estimées à 50%, mais pourraient atteindre 80% selon les variétés. Le département concentre la majeure partie de la production régionale, la première au niveau national.
Un million d'euros mobilisé
En attendant des chiffres plus précis, le conseil régional mobilise un million d'euros au titre de l'extension du dispositif d'intervention mis en place en 2017. Par ailleurs, la Commission permanente du 20 juillet mobilise près de 780.000 € pour accompagner 28 exploitations agricoles frappées par les épisodes de grêle et de gel du printemps 2017, au titre du dispositif de soutien à la trésorerie des exploitations victimes d'intempéries.