Vous connaissez peut-être déjà l'huître Tarbouriech, la fameuse huître rose solaire de l'étang de Thau. Mais saviez-vous que des ostréiculteurs héraultais expérimentent aussi dans les domaines de la construction, du paramédical, de la cosmétique et de l'art, pour traiter au mieux leurs déchets ?
A Marseillan, l'entreprise Médithau pense développement durable et cherche à valoriser les déchets de son activité conchylicole. Dans cette optique, Florent Tarbouriech a transformé une partie du domaine familial en lieu de résidence artistique.
Le domaine conchylicole de la famille Tarbouriech vient d'installer sur son site de production "un laboratoire d'art et déchets". Un lieu d'échange et de débats autour du développement durable. Un lieu de résidence artistique devenu lieu d'expérimentation pour valoriser ses déchets d'activité.
Rencontre avec Georges Pascale Ricordeau et Xavier Llongueras, les deux artistes actuellement en résidence dans le mas ostréicole.
L'artiste Georges Pascal Ricordeau, connu dans le monde entier pour ses oeuvres réalisées à partir de sacs plastiques, a trouvé ici une source inépuisable d'inspiration.
Reportage L. Beaumel/ N. Chatail