Le Célé en forte crue dans la nuit de samedi à dimanche est sorti de son lit, inondant la ville basse de Figeac. Les pompiers ont dû procéder à des mises en sécurité de personnes encerclées par les eaux.
C'est une crue décennale qu'a connu le Célé dans la nuit de samedi à dimanche, suite aux abondantes pluies tombées ces derniers jours.
Dépassant le niveau de la crue de 2009 (2m64), la rivière est montée à 2 m 90 vers 3 heures du matin et est sortie de son lit.
La basse ville de Figeac et ses environs connaissent donc des inondations qui nécessitent la mise en sécurité de personnes.
C'est notamment le cas au lieu-dit Ceint d'eau où les pompiers, équipés de 4X4 et d'embarcations, ont secouru un couple de personnes âgées handicapées dont la maison était encerclée par les eaux.
Sur le boulevard Georges Pompidou, deux autres personnes ont été bloquées dans leur voiture au milieu des eaux, le courant les empêchant de sortir. elles ont été mises en sécurité par les pompiers.
Par ailleurs, dans la commune voisine de Capdenac, une autre intervention de mise en sécurité d'un couple de personnes âgées dont la maison était également encerclée par les eaux a également eu lieu.
Les routes des environs sont parfois coupées, comme la départementale 662 entre Figeac et Cajar.
Dans tout le secteur, de nombreuses caves sont également inondées.
Le stade de foot ! #figeac pic.twitter.com/8duvTDXEvN
— Ernho (@zazahely) 21 janvier 2018
Le Célé n'a toutefois pas atteint le niveau de ses crues historiques. La rivère avait atteint à Figeac 3m61 en décembre 2003 ou encore 4m30 en décembre 1906.
Dans l'après-midi, les pompiers du Lot devaient procéder à des opérations d'assèchement, tout en surveillant le niveau des autres rivières du département, notamment le Lot à Cahors et à Cajarc, ainsi que la Cère à Bretenoux.
En vidéo, le reportage de Claire Sardain et de Jean-Luc Pigneux :