Ils survolent le ciel pour éteindre les incendies : les Canadair en chiffres

Les sapeurs pompiers sont épaulés dans leur mission de lutte contre le feu par les fameux canadair. Désormais familiers de notre ciel, et reconnaissables à leur carlingue jaune, leur intervention est souvent périlleuse. Explications... ©FR 3

Il est fréquent de les voir voler, dans le sud de la France. Et ils ont été particulièrement présents dans le ciel cette semaine. Les Canadair permettent de survoler les zones enflammées et de larguer de l'eau ou du retardant pour éteindre les incendies. Explications, en chiffres.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Grâce à eux, les incendies sont plus rapidement éteints. Ces avions rouges et jaunes permettent aux pompiers de survolés une surface brûlée et de l'arroser très largement. Ils ont régulièrement été utilisés cet été dans le Languedoc-Roussillon.

Quelques chiffres pour mieux comprendre leur importance :

  • 49 ans de service. Construits au Canada, ce sont les avions les plus utilisés au monde pour lutter contre les incendies.
  • 1 kilomètre, c'est la distance de lac ou de mer qu'il leur faut pour se recharger en eau...
  • 12 secondes, et ses réservoirs sont pleins.
  • 6 000 litres d'eau maximum pour éteindre les feux.
  • 30 m au dessus des arbres, les pilotes ouvrent les vannes via 4 portes de largage et tentent de mettre fin à l'incendie. 
  • 11 Canadair en France, ils seront basés à Nîmes-Garons l'été prochain. 
Récemment, ces engins ont fait la polémique car ils étaient tous cloués au sol. La rupture d'un train d'atterrissage sur un appareil, à Ajaccio, a entraîné la mise en indisponibilité de tous les engins. Un handicap pour les services de secours de l'Hérault, qui ont dû s'organiser différemment. Mais lundi, 4 des 11 Canadair pouvaient voler à nouveau, puis mercredi 6.

Vidéos virales


Dans l'urgence de l'incendie, situé à Montalba-le-Château, des Canadair sont venus se recharger au lac de Villeneuve-de-la-Raho, dans les Pyrénées-Orientales.


Des vidéos amateur les montrent proches des vacanciers, venant eux aussi faire le plein d'humidité. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information