• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

De Montpellier à Perpignan : Altrad passe au XIII et devient sponsor des Dragons Catalans après le rugby à XV et le MHR

Vainqueurs de la Cup 2018, les Dragons Catalans étaient les invités du derby catalan de la Liga entre le FC Barcelone et le FC Girona. / © Dragons Catalans
Vainqueurs de la Cup 2018, les Dragons Catalans étaient les invités du derby catalan de la Liga entre le FC Barcelone et le FC Girona. / © Dragons Catalans

Mohed Altrad était déjà propriétaire du MHR à Montpellier et son groupe de BTP éponyme, premier sponsor du XV de France. Voici qu'Altrad prend pied dans le rugby à XIII et la Super League anglaise en devenant partenaire maillot des Dragons catalans, club de Perpignan vainqueur de la Cup 2018.
 

Par Valérie Luxey

Le groupe de matériel pour le BTP Altrad, dont le président Mohed Altrad est propriétaire du MHR, le club de rugby à XV de Montpellier, est le nouveau partenaire maillot des Dragons catalans. L'équipe phare du rugby à XIII français, qui évolue en Super League anglaise, l'annonce elle-même.


MHR, XV de France et Dragons catalans


Altrad était déjà devenu début 2018 et jusqu'en 2023 le premier sponsor maillot du XV de France pour près de 35 millions d'euros. Mais avec le parrainage du club perpignanais, premier non-anglais à remporter la Challenge Cup en 2018, la multinationale s'offre une visibilité internationale dans un championnat qui reprend ce 1er février pour les Dragons catalans avec un déplacement chez les Castelford Tigers.


Visibilité internationale


Pour cette saison 2019, le logo d'Altrad, leader mondial des services industriels, apparaîtra sur les maillots des Catalans pour les matches à l'extérieur comme pour ceux à domicile. Nul doute que les 20 diffusions en direct sur beIN Sports programmées en 2019, les matchs au Camp Nou et à Anfield en mai ont suscité l'intérêt de la société pour le club perpignanais. 


Accroître l'attractivité du club


Dans un communiqué publié sur le site internet du club, Christophe Levy, le directeur Commercial des Dragons catalans, ne cache pas que ce partenariat est un symbole de reconnaissance :
 

L’arrivée du groupe Altrad aux Dragons est un signe fort de la vitalité ainsi que de l’intérêt médiatique et économique que suscite notre club. Nous rentrons dans une nouvelle ère avec l’objectif d’accroître l’attractivité du club à l’échelon national français. 

 


L'échec du rachat de Gloucester


Mohed Altrad avait déjà cherché à prendre pied outre-Manche en 2016/2017, en envisageant de racheter 45% des parts du club de Gloucester. Mais il y avait renoncé après un vote négatif de la PRL, la Ligue anglaise de rugby à XV, qui souhaitait limiter cette participation à 20% et avait émis des réserves sur ce rachat, les clubs de Montpellier et de Gloucester étant susceptibles de se rencontrer en Coupe d'Europe. En choisissant de devenir sponsor des treizistes des Dragons Catalans, l'entrepreneur évite ainsi les soupçons de conflit d'intérêts.


30ème fortune de France


Mohed Altrad avait repris le MHR au bord de la faillite en 2011, avant de hisser Montpellier en finale du Top 14 la même année et en 2018 et de l'amener à la victoire dans le Challenge Européen en 2016. Le milliardaire, dont le groupe a son siège social dans l'Hérault et dont la fortune est estimée à 3,3 milliards d'euros, est le 30e homme d'affaires le plus riche de France en 2018, selon le classement du magazine Challenges.


Enquête en cours


Il avait signé avec un contrat privé avec le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte, d'un montant de 150.000 €, pour des prestations d'image. Face à la polémique, ce dernier avait dû y renoncer. Le Parquet national financier a par la suite ouvert une enquête sur des pressions
supposées de Bernard Laporte sur la commission d'appel fédérale, pressions qui viseraient à réduire une précédente sanction touchant le Montpellier Hérault Rugby (MHR). L'enquête est toujours en cours.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Occitanie : l'eau de baignade en mer est de bonne qualité, dans les lacs et rivières il y a des points noirs

Les + Lus