A midi pile ce jeudi 17 février, à Torreilles, comme dans tout l'évêché de Perpignan-Elne, l'église a sonné le glas en hommage aux victimes de Saint-Laurent-de-la-Salanque. Lundi 14 février, deux explosions ont fait huit morts dont deux enfants et trente blessés dans cette petite commune près de Perpignan.
Après la stupeur et l'émotion, l'heure est aux hommages pour les huit victimes et la trentaine de blessés de l'explosion de Saint-Laurent- de-la-Salanque. Trois jours après le drame, toutes les églises des Pyrénées-Orientales ont sonné le glas jeudi 17 février à midi pile. Elles recommenceront vendredi 18 février, à la même heure.
A Torreilles, un village voisin, la peine et l'émotion étaient palpables quand le glas a retenti dans les rues. La vie de la commune s'est figée quelques minutes. "Les deux villages sont proches, de nombreuses familles ont des parents dans l'un ou l'autre village", explique une mère de famille, qui s'est arrêtée avec sa fille à côté de l'église quand les cloches ont sonné. "C'est comme si c'était nous, c'est important de témoigner notre soutien."
Une autre habitante, un peu plus âgée, a bien du mal à retenir ses larmes. Ici tout le monde se connaît. L'un de ses voisins a perdu son petit-fils, sa compagne et ses deux enfants en bas âge dans l'explosion : "C'est important de se recueillir en soutien aux victimes et à leurs familles. On mettra des années à se remettre d'un drame pareil, on ne l'oubliera jamais."
Des hommages prévus tout le week-end
Pendant que l’enquête se poursuit, les hommages s'organisent. Samedi 19 février à 17 heures, une messe en mémoire des victimes et en soutien à leurs familles sera célébrée dans l’église de Torreilles.
Une marche blanche sera organisée dimanche matin 10 heures, à partir de l’esplanade de l’hôtel de ville de Saint-Laurent-de-la-Salanque.
L'émotion provoquée par le drame a suscité un immense élan de solidarité dans tout le département des Pyrénées-Orientales.