Perpignan remonte le temps pour le tournage d'une série sur "les disparues de la gare"

Patrick Timsit, Hugo Becker et Mélanie Doutey sont à l'affiche d'une mini-série dont le tournage a lieu en ce moment et qui retrace l'affaire des "disparues de la gare de Perpignan".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces derniers jours, Perpignan a fait un bond dans le temps de presque 30 ans. Les devantures des restaurants ont retrouvé leurs couleurs criardes, les cabines téléphoniques sont de retour, et les prix sont même affichés en francs. La raison : le tournage d'une mini-série consacrée aux "disparues de la gare de Perpignan".

À l’époque, l'enquête est menée par des officiers de la police judiciaire de la ville, qui seront incarnés à l'écran par Patrick Timsit et Hugo Becker.

"S'intéresser à ceux qui ont souffert"

"Ce qu'on peut essayer de faire, c'est s'intéresser à tous ceux qui ont souffert de cette affaire, en premier lieu les victimes et leurs familles, explique Hugo Becker. C'est vrai que les enquêteurs aussi ont vécu avec cette histoire pendant des dizaines d'années, probablement toute leur vie".

Entre 1995 et 2001, quatre jeunes femmes disparaissent dans de mystérieuses circonstances. L'une d'elles ne sera jamais retrouvée, et il faudra attendre 2014 avant que leur meurtrier soit interpellé. Jacques Rançon sera condamné en 2018 à la réclusion criminelle à perpétuité pour viols et assassinats.

Ça avait créé une véritable psychose dans la ville.

Pierre Laugier, producteur de la mini-série

Une affaire qui a marqué le producteur, Pierre Laugier, originaire des Pyrénées-Orientales. "C'était des affaires qui étaient très dures et très médiatisées, raconte-t-il. Ma sœur avait 2 ans de plus que moi et ça me touchait beaucoup d’imaginer que ça puisse aussi lui arriver. J'avais aussi des cousines qui étaient beaucoup plus jeunes, qui elles ont continué à vivre à Perpignan."

Pour les besoins du tournage, les décors ont été reconstitués le plus fidèlement possible. La façade d'un restaurant, aujourd'hui tenu par Meriam, a retrouvé sa couleur jaune. "Revoir la façade avant qu'on reprenne le restaurant, ça fait bizarre ! C'est vrai que c'était dans ces tons-là, c'était jaune, avec les menus comme ça, les francs." 

Le tournage se poursuit entre Perpignan et Montpellier jusqu'à la fin du mois de juin. Quant à la diffusion, elle est prévue courant 2025 sur la plate-forme Disney +.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information