A la veille des élections européennes, les agriculteurs manifestent ce lundi 3 juin 2024. Ils bloquent les points de passage entre la France et l'Espagne pour une mobilisation "historique". Le blocage a commencé à 10 h et doit durer 24 heures. Des bouchons "historiques" sont à nouveau à prévoir près de la frontière franco-espagnole sur l'A9 et la D900.
"Fermer toute la chaîne des Pyrénées, du Perthus jusqu'à Biriatou en coordination avec les agriculteurs espagnols." C'est ce qu'avait prévu Jérôme Bayle pour la mobilisation des agriculteurs ce lundi 3 juin 2024.
Ils ont donc bloqué le col d'Arès (Pyrénées-Orientales), lieu de passage transfrontalier, comme a pu le constater sur place France 3 Occitanie.
Nous avons a peu près toutes les productions dans les Pyrénées-Orientales, du vin, du maraîchcage, de l'arboriculture et on arrive à rentrer des productions d'ailleurs et c'est très compliqué.
Eleveur de la coordination ruraleFrance 3 Occitanie
"Les revenus des agriculteurs sont très compliqués. On a eu beaucoup de travail et on a du mal à s'en sortir", répète un représentant agricole sur place, à notre équipe de France 3 Pays catalan.
La Coordination rurale a invité "plus de 2000 agriculteurs à bloquer sans limite". La préfecture des Pyrenées-Orientales avait conseillé de reporter les déplacements.
Ils ont tenu parole.
#Manifestations #agriculteurs
— Préfet des Pyrénées-Orientales (@Prefet66) June 3, 2024
⚠️🚜En complément de la fermeture de l'autoroute A9 et AP7, le col d'Ares est également bloqué par les agriculteurs espagnols et fermé à la circulation. pic.twitter.com/LMNpci4q8k
Les autoroutes A9, côté français, et AP 7 coté espagnol, ainsi que le col d'Arès sont complètement bloqués et fermés à la circulation.
Les agriculteurs français et espagnols ont les mêmes revendications et réclament principalement
- Que le GNR, le gaz et l'électricité soient au même tarif au niveau européen pour les agriculteurs et que leur prix soit déplafonné ou encadré
- Que les normes soient uniformisées dans tous les pays européens afin d'éviter les problèmes de concurrence déloyale.
La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs n'ont pas appelé à manifester.
Conséquences du blocage
L’autoroute A9 est coupée depuis 9h47, dans les deux sens de circulation, entre les échangeurs Leucate (n°41) et du Boulou (n°43) pour les véhicules légers, les poids lourds étant par ailleurs stationnés sur cette section.
Au niveau de l’A63, où une seule voie est ouverte au péage du Biriatou.
Des actions de blocage sont ainsi en cours sur l’A9 au Perthus, la D66 à Bourg-Madame dans les
Pyrénées Orientales (66), la N125 dans la Haute-Garonne (31), la D173 dans les Hautes-Pyrénées (65).
En zonesud-ouest, une action est également en cours sur A63, à Biriatou.
Les mesures suivantes ont été mises en place sur l’autoroute A9, interrompant ainsi la circulation sur l’A9 entre Leucate et le Boulou :
- Sortie obligatoire pour les véhicules légers et entrée interdite à tous les véhicules à Leucate (n°40)
- Sortie obligatoire et entrée interdite à tous les véhicules au Boulou dans les deux sens de circulation (n°43)
-Toutes les entrées entre ces deux échangeurs sont fermées.
-Stationnement obligatoire des poids lourds entre Leucate (n°40) et Le Boulou (n°43)
Au niveau de l’A66, en direction de l’Espagne :
- Sortie obligatoire à tous les véhicules à Pamiers Nord (n°3)
10h15 : 3/3 Suite à une manifestation à la hauteur de la frontière espagnole, une zone de stationnement obligatoire pour les poids lourds est mise en place :
— Autoroute A9 (@A9Trafic) June 3, 2024
➡️ après la sortie Perpignan Nord n°41 Ecoutez @Radio1077 #InfoTrafic #A9
Vinci Autoroutes recommande d’éviter le secteur et de bien s’informer avant tout déplacement sur ces axes. Un dispositif pour informer les clients en temps réel : Radio VINCI Autoroutes (107.7) et son application
Écrit avec Marie Boscher et Romane Sabathier.