A Corneilla-del-Vercol, près de Céret, un vigneron tente des expériences pour faire vieillir son vin plus vite. Il y a quelques années, c'est en altitude dans la grotte de Fontrabiouse qu'il avait stocké ses bouteilles. Pour la cuvée 2017, il a décidé de les faire partir 100 jours en mer. Bon vent !
C'est une expérience inédite qu'a tenté William Jonquères d'Oriola. Le vigneron catalan a placé en cave une partie de sa cuvée 2017 et une autre partie sur un bateau pour un tour du monde de 100 jours.
Déjà, il y a plusieurs siècles, les Portugais faisaient cela pour les vins doux de Porto. Idem pour les Bordeaux qui étaient exportés en Angleterre, aux Etats-Unis ou en Asie...
Résultat aujourd'hui, le voyage en mer a accéléré le vieillissement du vin... Les tanins sont plus fondus, le vin plus fruité et poivré. Le breuvage serait plus équilibré !
William Jonquères d'Oriola a déjà d'autres expériences en tête, "dans des conditions extrêmes et décalées", selon ses propres mots. On n'en saura pas plus pour l'instant...
durée de la vidéo : 00h01mn14s
A Corneilla-del-Vercol, près de Céret, un vigneron tente des expériences pour faire vieillir son vin plus vite. Il y a quelques années, c'est en altitude dans la grotte de Fontrabiouse qu'il avait stocké ses bouteilles. Cette année, il a décidé de les faire partir 100 jours en mer. Bon vent !
•
©F3 LR