Recette spéciale étudiants. Découvrez les brochettes de Yakitori de veau du chef de cuisine Fabrice Mignot

Aujourd’hui, on vous dévoile une recette du chef Fabrice Mignot, idéale pour les étudiants : les brochettes de Yakitori de veau ! Si les bons plats en famille vous manquent et que vous vous retrouvez dans un petit appartement avec une kitchenette, cette recette est faite pour vous !

La vie étudiante n’est pas toujours de tout repos entre les cours, les sorties et les jobs ! Il existe bien des recettes variées, des astuces de cuisto, mais lesquelles doit-on prendre en compte ? 

Aujourd’hui, on vous dévoile une recette du chef Fabrice Mignot, idéale pour les étudiantes et étudiants.  

Petite, moyenne expérience, budget moyen ou important ! Peu importe ! On va vous montrer qu’il est possible de cuisiner de bons plats gourmands !

La recette du “Yakitori de veau” par l’Homme à la spatule 

Le chef Fabrice Mignot nous a concocté la recette complète du Yakitori de veau ; de quoi ravir vos papilles !  

Voici la liste des ingrédients ! Pour commencer, il vous faut 300 grammes de carpaccio de veau taillé par le boucher, 200 grammes de comté, 15 centilitres de sauce de soja sucré, 2 cuillères à soupe de miel et pour finir 20 grammes de sésame torréfié. 


Passons à la préparation ! Dans un premier temps, vous allez commencer par  découper des rectangles de comté d’environ 10 centimètres de long. Enveloppez autour de ce fromage des tranches de veau pour former une sucette. Plantez des piques à brochettes dans le comté.


Ensuite, dans un bol réunissez la sauce soja et le miel. Au moment de servir, trempez les sucettes veau, comté dans cette marinade puis les cuire dans une poêle chaude. Lorsque le fromage est bien fondu et la viande coloré saupoudrez de sésame .

Enfin, passons au meilleur moment : la dégustation ! Dégustez avec un peu de salade. 

Les astuces du chef !

  1. Créer une recette à partir des couleurs 

Pour Fabrice Mignot, il faut avant tout savoir se faire plaisir !

Le visuel doit donner envie, l'idée c'est de se faire plaisir sans trop de pression.

Fabrice Mignot

Nous mangeons d’abord avec les yeux. Le visuel n’a jamais autant d’importance que dans le secteur alimentaire. Selon Julia Csergo, historienne française et titulaire de la Chaire Gastronomie des régions, “la cuisine est devenue un art comme l’est la peinture”.  La cuisine nécessite un véritable savoir-faire tant elle exige une transformation de la matière brute. Le cuisinier pourrait être vu comme un artiste !

Pour l’inspiration, ce sont souvent les couleurs qui me font imaginer une recette. Si les couleurs fonctionnent, les produits se marient ensemble.

Fabrice Mignot

Les idées viennent souvent avec les saisons. La cuisine s’imprègne de la nature. La couleur a ses effets. Elle renforce le plaisir des pupilles et des papilles !

        2. Le goût des bons produits 

Un bon produit est un produit qui a du goût ! Fabrice Mignot s'attache à défendre le travail des petits producteurs. 

Mon père m’a donné le goût des bons produits, dont je suis un fervent défenseur.

Fabrice Mignot

S'il se sent investi d'une mission, c’est avant tout parce qu’il baigne dans la culture locale depuis tout petit. 

Adepte du marché Victor Hugo à Toulouse, Fabrice Mignot s’attache à valoriser le circuit court pour chacune de ses productions. 

Les marchés toulousains connaissent un véritable succès auprès des jeunes comme des séniors. Produits du terroir, fruits, légumes, poisson, fromage, … Producteurs et artisans nous font découvrir de bons produits.

C’est pour cette raison qu’il a accepté le projet d’une web série dans laquelle il fait découvrir la cuisine pédagogique du Marché Victor Hugo avec un chef. 

Une initiative à l'origine de la Mairie de Toulouse que l'on peut suivre sur les réseaux sociaux. 

Cuisine Ta Mère : le premier portail étudiant pour manger mieux et moins cher !

Cuisine ta mère est un site internet qui propose des recettes pour les étudiants en tenant compte de leurs différentes contraintes. 

L’idée a été imaginée par les chefs cuisiniers Fabrice Mignot et Guillaume Corona mais aussi par Olivier Guéret créateur de l’enseigne TOC.

Pour faire de bonnes choses sans trop de moyens, ils imaginent des vidéos et des recettes simples.

Faites nous part de vos initiatives : 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité