Tarn : l'écrevisse californienne à la conquête de tous les cours d'eau

Importée accidentellement des Etats-Unis au début du siècle, l'écrevisse de Californie envahit tous nos cours d'eau. Exemple dans le Tarn.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Originaire de la côte est des États-Unis, ce crustacé aurait été introduit en Europe vers 1880. C'est la première écrevisse exotique introduite en France qui a pu rapidement s'adapter à ses nouveaux milieux. Elle s'est ainsi acclimatée en Allemagne, en Suisse et en France où elle a pu contribuer à la régression ou disparition des espèces autochtones.

On en trouve, maintenant, partout. L'une de nos équipes a suivi des pêcheurs d'écrevisses sur la rivière Agout dans le Tarn.
Ils se sont déclarés volontaires pour participer à une étude du labo Evolution et diversité biologique du CNRS  sur cet animal particulièrement glouton et destructeur.

Vidéo : le reportage de Mathieu Chouvellon et Xavier Marchand

Elle est gloutonne et destructrice

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. VIH : une patiente pourrait être guérie après une greffe à Marseille, suivez la conférence de l’équipe soignante

regarder