Ce dimanche 30 octobre 2022, la châtaigne était à l’honneur dans la petite commune de Laguépie – 65 kilomètres à l’est de Montauban, 37 d’Albi – et des milliers de personnes en ont profité tout au long de la journée.
"C’est une soupe de châtaignes ça, vous devriez goûter. C’est une tuerie !" Soupe de châtaigne, mais aussi miel de châtaigne, gâteaux aux châtaignes, crêpes, pains en tous genres, sans oublier, bien sûr, les incontournables châtaignes grillées au feu de bois.
Dimanche 30 octobre, le village de Laguépie, 600 habitants, était envahi de curieux venus redécouvrir le fruit star de l’automne à l’occasion de la Fête de la châtaigne. Une nouvelle édition réussie d’un festival qui réunit chaque année entre 8 000 et 10 000 personnes.
Ode à la gourmandise
Sur un stand de miel, difficile de résister à l'envie de goûter au miel de châtaignier. Et s’il ne plaît pas à tout le monde en raison de sa puissance et de son arrière-goût de pollen, certains sont conquis.
"J’en avais goûté un très fort. Celui-ci est léger", remarque une femme venue d’Albi pour assister aux festivités pour la première fois. "Avec du café ou du thé, à la place du sucre, ça peut être une bonne idée. Ou comme ça. Je suis gourmande !"
Pour la productrice derrière le stand, l’année était bonne. Malgré des conditions climatiques quelque peu capricieuses. Alors se rendre à Laguépie est l’occasion de donner de bons conseils à ses clients : "il est bon sur des tartines avec du beurre demi-sel, dans du pain d’épices, des viandes rôties, ou avec du chocolat !"
Côté châtaignes grillées, Laguépie a vu les choses en grand. L’occasion pour certains d’y goûter pour la première fois. "Je mange très rarement des châtaignes", raconte une petite fille. "Je n’avais jamais goûté les châtaignes grillées. C’est bon."
Les bénévoles en première ligne
Le succès de l’événement ne réside pas que dans la variété d’exposants – et la bonne humeur contagieuse. "C’est l’élément phare de l’année, la fête de la châtaigne", se réjouit Emmanuel Cros. "Ça a un rayonnement au-delà de l’Occitanie. Mais sans les bénévoles, on ne serait rien."
La préparation démarre au tout début de l’année pour assurer la réussite de l’événement en octobre. "On essaie de monter des pools de bénévoles : châtaignes grillées, jus de pommes, crêpes… Les bénévoles se fédèrent entre eux et le dernier mois, on les réunit tous les lundis pour faire émerger les actions ensemble."
En temps normal, Odile Delpérié est maraîchère. Aujourd’hui, elle tient d’une main de maître le stand de crêpes. Le secret de leur goût de noisettes : la farine de châtaignes.
"On a fait 80 litres de pâte. J’ai commencé à les faire à 8h et je n’ai pas arrêté", confie-t-elle, tandis qu’elle souffle un peu en passant de la préparation à la vente. "On les propose au sucre ou à la confiture de châtaignes." Forcément.
Marrons ou châtaignes ?
"C’est la grande question !", lâche Robin José, producteur de châtaignes à la ferme du Puech Deltour à Vabre-Tizac près de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron). Une question sur toutes les lèvres.
"Le marron, c’est une variété de châtaignes", résume-t-il. "La peau entoure bien le fruit et ne rentre pas à l’intérieur, contrairement aux châtaignes. On ne comprend pas toujours bien la différence." L’essentiel : ne pas confondre châtaignes et marrons d’Inde, car ces derniers sont toxiques.
Les plus distraits des gourmands peuvent compter sur une différence visuelle entre les deux : la bogue du marron d’Inde est en effet épaisse, verte, et surmontée de petits pics.
Quant au fruit, il est rond, alors que la châtaigne est plus petite, légèrement aplatie et se pare de brun.