La mobilisation du monde agricole se poursuit. À Albi, dans le Tarn, des agriculteurs se sont rassemblés ce dimanche 20 octobre dans la soirée, devant la préfecture et ont déployé des banderoles contre les taxes qu'ils subissent. Cette protestation fait suite à d'autres actions, notamment dans le Gers.
La colère agricole gronde à nouveau. Après la forte mobilisation de l'hiver dernier, le gouvernement a présenté un plan d'aide. Mais, pour les agriculteurs, rien n'a vraiment changé. Ils dénoncent "que des paroles" et attendent "des actes".
Trop de taxes
Dans le Tarn, la coordination rurale a mené des actions symboliques sur plusieurs sites de l'agglomération albigeoise ce dimanche soir. Ils se sont notamment installés autour de ronds-points et devant la préfecture du département.
Une trentaine de manifestants se sont mobilisés ce dimanche. Les agriculteurs dénoncent des taxes trop nombreuses et trop élevées. Ils ciblent principalement, sur ce dernier point, la taxe foncière et une augmentation de son montant.
À lire aussi : "Moins de paroles, plus d'actes" nouvelle mobilisation des agriculteurs face à l'inaction du gouvernement
En pleine crise sanitaire
Mais ils brandissent également d'autres revendications comme la gestion de la crise sanitaire de la maladie hémorragique épizootique (MHE) et de la maladie de la langue bleue. Dans le département du Tarn, le nombre de foyers atteint la centaine et la situation évolue rapidement.
L'État prend en charge une partie des frais vétérinaires. Mais les agriculteurs estiment que ce n'est pas suffisant. En réalité, le plus marquant est moins la liste des mots d'ordre qu'un slogan, présent sur les banderoles : " tic-tac".
Il s'agit d'un avertissement lancé au gouvernement. Le compte à rebours est lancé. La saison des semis se termine. Les agriculteurs peuvent, comme l'an dernier, bloquer des autoroutes ou organiser des défilés de tracteurs dans les centres-villes.
Mobilisation dans le Gers
La menace est claire. La nomination d'une nouvelle ministre de l'Agriculture, proche de la FNSEA, est un gage donné au milieu agricole. Mais les tensions perdurent. Les agriculteurs tarnais ne sont pas les seuls à maintenir la pression.
🔴 ”S'il faut monter à Paris, boucler la capitale, on montera à Paris.” - Lionel Candelon, président de la #CR32
— Coordination Rurale (@coordinationrur) October 15, 2024
On est agriculteur avant tous. Il faut tous se lier ensemble pour pouvoir avancer. 🟡
📰 Retrouvez le journal France 3 Occitanie : https://t.co/cSdNHeIlcT
📍 Les… pic.twitter.com/7CSfkkFkZ4
Début octobre, à Auch, les agriculteurs ont mené une action coup de poing. Une soixantaine d'adhérents à la Coordination rurale ont vidé des bennes à ordure devant le centre des impôts.
À lire aussi : "On ira paralyser et affamer Toulouse, on n'a plus rien à perdre" : la menace à peine voilée de certains agriculteurs pour Noël
Parmi les manifestants se trouvait le président du syndicat dans le Gers, Lionel Candelon. Il a résumé l'état d'esprit de ses troupes : "marre des promesses".