• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Vignoble du Madiran : journée de solidarité avec les viticulteurs victimes de la grêle

Les bénévoles solidaires à l'oeuvre jeudi matin / © Régis Cothias/France 3 Midi-Pyrénées
Les bénévoles solidaires à l'oeuvre jeudi matin / © Régis Cothias/France 3 Midi-Pyrénées

Viticulteurs ou pas, 150 habitants de la région du vignoble du Madiran travaillent bénévolement d'arrache-pied ce jeudi pour retailler et assainir la 50aine d'hectares les plus touchés par les orages de grêle du week-end dernier.

Par VA.

Ils sont 150, la plupart viticulteurs, mais pas seulement. Tous habitent le secteur du vignoble du Madiran, qui s'étend sur les 3 départements des Hautes-Pyrénées, du Gers et des Pyrénées-Atlantiques. Et tous sont venus pour manifester leur solidarité aux viticulteurs victimes des orages de grêle qui ont ravagé environ 10% des appellations (notamment le Pacherenc, le Vic Bilh, le Madiran et le Plaimont) le week-end dernier.

Ils se sont répartis sur la 50aine d'hectares touchés aussi bien chez les vignerons indépendants victimes des intempéries que chez les adhérents de la cave coopérative de Saint Mont. Leur objectif est d'effectuer une taille sévère des vignes afin de favoriser leur reprise. Il faut enlever les feuilles lacérées par la grêle mais également enlever les sarements broyés.

Dans ces vignobles sinistrés, il n'y aura pas de vendanges à l'automne prochain. Mais la taille d'aujourd'hui vise à assainir les vignes pour favoriser leur reprise pour la vendange de 2017.

En vidéo, le reportage de Régis Cothias et de Jean-Yves Bascans :
Au chevet des 50 ha de Madiran dévastés par la grêle
Par solidarité, 150 bénévoles ont consacré leur journée de jeudi à assainir les quelques 50 ha de vignes du Madiran dévastées le week-end dernier par la grêle.

Sur le même sujet

Hérault : une fillette de 20 mois et sa mère retrouvées mortes aux Rives

Les + Lus